Un grand homme nous a quittés...

27/05/2015

La nouvelle du décès de César Boutteville a créé une vive émotion dans le milieu échiquéen français. Le multiple champion de France, doyen des Échecs français, s'est éteint le 21 mai dans sa 98e année (Il aurait eu 98 ans en juin). C'est une grande figure de notre discipline qui est partie. Grande figure par l'exemple qu'il était et restera : un pur amateur, un battant ; plus marquantes sont les valeurs de l'homme : le respect et l'humilité.

César Boutteville a l'un des plus beaux palmarès des Échecs français : jusqu'en 2012, il détiendra, avec Maurice Raizman, le record de titres de champion de France : 6 fois champion de France en 1945, 1950, 1954, 1955, 59 et 67. Il représentera la France aux Olympiades de 1956, 1958, 1960, 1962, 1964, 1966 et 1968.Il remportera également 6 fois le championnat de Paris (1944, 1945, 1946, 1952, 1961, 1972). Un extraordinaire palmarès pour cet amateur 100% qui ne jouait que pendant ses vacances, une année le championnat de France et la suivante les Olympiades.

César Boutteville était un battant, et il le prouvera en reprenant la compétition en 2007 à l'âge de 90 ans ! Il rejoint alors le club de Le Chesnay- Versailles pour tenir le premier échiquier dans les compétitions par équipes, gagnant quelque 20 points Elo FIDE au passage ! En 2010, il jouera son dernier championnat de France à Belfort.

Un grand monsieur s'est éteint. Qu'il reste à jamais dans notre mémoire.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à son club.

Les participants du Top Jeunes observent une minute de silence pour rendre hommage à César Boutteville, sextuple champion de France

Voir son interview en 2010 à Belfort | Blog de Christophe Bouton