6e championnat d’Europe des déficients visuels à Lyon.

03/08/2015

Mme Gilda Hobert, députée du Rhône, joue le premier coup du numéro 1 du championnat Marcin Tazbir.

Page dédiée du championnat | Le suivi du championnat | Programme des animations

Une première en France ! Jusqu'à présent, aucune compétition internationale individuelle d'échecs pour déficients visuels n'avait été organisée dans l'Hexagone. Sous l'impulsion de son président, Bernard Duthoit, et grâce à des relais dynamiques et passionnés, l'AEPA (Association échiquéenne pour les Aveugles) a relevé le défi et obtenu l'organisation du 6e championnat d'Europe individuel des déficients visuels, qui se déroulera à Lyon du 24 juillet au 2 août 2015, en partenariat avec le club de Lyon Olympique Échecs.

Durant cette semaine, s'affronteront 62 joueurs issus de 20 nations différentes, avec pour objectif le titre de champion d'Europe. Parmi eux, on compte un Grand-Maître, le Polonais Marcin Tazbir, grand favori de l'épreuve, 4 Maîtres Internationaux et un maître international féminin, ainsi que 7 Maîtres FIDE. Dix compétiteurs représenteront la France, notamment le multiple champion de France Adrien Hervais, détenteur de 11 titres.

On ne le sait pas toujours, mais le jeu d'Échecs est une discipline très accessible aux déficients visuels qui, à l'aide d'un matériel adapté, ont la possibilité de participer à des compétitions d'échecs ouvertes à tous, voyants ou non, en plus des compétitions spécifiques qui leur sont dédiées.

Pendant le championnat d'Europe, de nombreuses animations périphériques permettront au public lyonnais, aguerri ou non, voyant ou déficient visuel, de découvrir notre discipline.

Le championnat d'Europe se déroulera dans les salons de l'Hôtel Mercure, 29 rue de Bonnel (Lyon 3°). Il se disputera en 9 rondes, à la cadence de 2 heures pour 40 coups, puis de 1 heure KO, soit au total 6 heures de jeu. Les parties débuteront à 14h30, sauf la dernière, à 11h.