ffe

Lyon : 6e championnat des déficients visuels   

03/08/2015

64… C'est le nombre, ô combien symbolique, des participants au 6e championnat d'Europe des déficients visuels. Placé sous le signe d'une intense combativité qui ne se démentira jamais au fil des rondes, le championnat, organisé à Lyon du 25 juillet au 2 août, s'est achevé par la victoire de Marcin Tazbir.

Page dédiée du championnat | Classement | Programme des animations | Revue de presse

Favori de l'épreuve, le Grand-Maître polonais a au final confirmé sa position de leader. Quelque peu distancé à mi-parcours, le nouveau champion d'Europe des déficients visuels allait reprendre les choses en main à la faveur de la ronde 7. Dès lors, il occupera seul la 1re place, qu'il confortera même par une ultime victoire, terminant invaincu avec 7.5 pts/9. Le Maître FIDE russe, Stanislav Babarykin, prend la 2e place, devançant au départage le MF allemand Olivier Mueller, les deux joueurs totalisant 6.5 pts.

28e sur la ligne de départ, le multiple champion de France des déficients visuels, Adrien Hervais (2029), est l'auteur d'un bon parcours, qui lui vaut de terminer meilleur Français, à la 20e place avec 5 points. A son actif, on signalera ses victoires sur la MIf russe Zsiltzova-Lisenko Lubov (2224), sur l'Allemand Mueller Thorsten (2133) et sur le MI Nizam Rasim (2180). Deux autres Tricolores se distinguent dans les prix par catégories : André Schmeisser, 1er de la catégorie 1600-1799 (4.5 pts) et Yves Le Brun, 1er de la catégorie 1000-1399 (3 pts).

L'événement, qui était une première en France, n'a pas manqué d'attirer un public nombreux dans la capitale des Gaules. La presse était également au rendez-vous avec de nombreux articles, et un reportage télévisé. Tout au long du championnat, de nombreuses animations ont permis au public lyonnais de découvrir notre discipline.

Présentation