ffe

3 titres de champion de l'UE pour la France !   

28/08/2015

3 jeunes en or : Rajat Makkar (moins de 8 ans), Sofia Bellahcene (moins de 10 ans), Thomas Ariza (moins de14 ans), et un en argent : Alexandre Druaux (moins de 8 ans) !

Avec l'extension des frontières de l'Union Européenne, les championnat des moins de 14 ans de l'UE, plutôt intimistes à leurs débuts, ont pris de l'ampleur avec la participation de nations échiquéennes majeures comme la Hongrie, la Pologne, la Roumanie ou la Bulgarie. Ces championnats ont toujours fort bien réussi à nos jeunes compatriotes depuis leur première participation, la délégation française revenant chaque fois avec un titre ou une médaille et la concurrence des «anciens pays de l'Est» n'a pas entamé ces bons résultats, puisque l'an passé, 5 jeunes Français étaient présents sur les podiums, confirmant ainsi la première place de la France chez les jeunes parmi les nations occidentales.

Site officiel | Le suivi des championnats sur le site Jeunes

Les championnats des moins de 14 ans de l'Union Européenne se déroulent du 19 au 27 août, à nouveau dans la station de ski de Kouty nad Desnou, en République Tchèque. La délégation française est constituée de 11 membres de l'Equipe de France Espoirs – une nouveauté de cette saison 2015, qui regroupe de jeunes talents, pas encore membres de l'Equipe de France Jeunes -, et du champion d'Europe scolaire en titre, Rajat Makkar. Ils seront encadrés par le directeur des Jeunes, Jacques Mathis, et les deux entraîneurs fédéraux, Matthieu Bissières et Sylvain Ravot.

Les championnats se disputent en 9 rondes, à la cadence de 90 minutes avec un ajout de temps de 30 secondes par coup, dans 4 catégories (moins de 8 ans, moins de 10 ans, moins de 12 ans, moins de 14 ans). Filles et garçons concourent dans le même tournoi. Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 9h30.