ffe

Un Grand Prix FIDE féminin à Monte-Carlo   

16/10/2015

Le coup d'envoi du Grand Prix FIDE féminin, qui se déroule à Monaco du 3 au 15 octobre, a été donné par le directeur des Casinos de Monte-Carlo. Bien qu'à l'abri de la tempête meurtrière qui a sévi dans la baie de Nice, les participantes n'en ont pas moins observé une minute de silence en mémoire des 20 victimes (photo site officiel).
Après une première ronde d'observation, marquée par 4 nulles, les participantes sont entrées dans le vif du sujet, se livrant des batailles sans concession.

A l'issue de la ronde 3, Humpy Koneru et Mariya Muzichuk ont commencé à creuser l'écart, prenant un demi-point d'avance sur leurs poursuivantes immédiates, Hou Yifan et Pia Cramling. La sextuple championne de France, Almira Skripchenko, quant à elle, connaît une début de tournoi difficile, avec une nulle et deux défaites.

Ronde 3 : Koneru - Skripchenko 1-0. Le gambit de qualité d'Almira Skripchenko dans l'ouverture ne lui offre guère de contreparties. Après quoi, la n°2 mondiale, dans une position supérieure, rendra la qualité pour démolir le roque noir et conclure en beauté.

Site officiel | Parties en direct | Les participantes | Page Facebook du CEMC | Flyer du Grand Prix FIDE féminin

Actualité précédente : Présentation

Ronde 2 : Skripchenko - Cramling 0-1. Après un début peu orthodoxe, Pia Cramling obtient peu à peu et imperceptiblement une meilleure position. Cet avantage se concrétise par le gain d'un pion, puis la Suédoise s'impose dans la finale supérieure.

Ronde 1 : Kosteniuk - Skripchenko 0.5-0.5. Long débat théorique sur une grande ligne de l'Ouest-Indienne, qui débouche sur une position déséquilibrée avec chances réciproques, et se termine par un perpétuel. Une vraie nulle de combat !

Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière (11e) qui commencera à 11h00. Deux journées de repos sont au programme : le mercredi 7 octobre et le lundi 12 octobre ; lors de cette dernière, les joueuses seront reçues au Ministère d'Etat.