Euro 2015 : Les Tricolores 4e, les Françaises 5e...

23/11/2015

...et 3 médailles : 2 de bronze pour Maxime Vachier-Lagrave (1er échiquier en mixte) et Almira Skripchenko (2e échiquier) et une d'argent pour Etienne Bacrot (4e échiquier en mixte).

L'Euro 2015 s'est achevé sur la double victoire de la Russie dans le championnat mixte et le féminin. Dans le mixte, l'Arménie remporte la médaille d'argent, la Hongrie la médaille de bronze. 2e ex æquo, l'équipe de France termine à la 4e place au départage.

Photo Hrafn Jökulsson : Une médaille de bronze pour Maxime Vachier-Lagrave

Dans le féminin, l'Ukraine prend la 2e place, La Géorgie complète le podium. L'équipe de France féminine, 4e ex æquo, occupe la 5e place au départage.

Site officiel | Les parties en direct
Résultats & appariements de l'équipe de France
Résultats & appariements de l'équipe de France féminine

A n'en point douter, terminer au pied du podium a un goût amer pour les Tricolores qui ont fait tout le tournoi sur les marches de ce dernier, et qui n'ont rien lâché dans les moments difficiles. Dure loi du sport... Cependant, on ne peut que féliciter les Français qui ont démontré qu'il fallait compter sur eux. La voie est tracée pour les Olympiades en 2016...

L'équipe de France termine par une belle victoire sur les Pays-Bas en l'emportant par 2,5 à 1,5. Après qu'Etienne Bacrot ait neutralisé Loek Van Wely au 3e échiquier, Vlad Tkachiev (4e échiquier), opposé à Sergey Tiviakov, apporte un premier point aux Tricolores au terme d'une belle partie d'attaque. Dans la foulée, Maxime Vachier-Lagrave, opposé avec les Noirs à Anish Giri, signe le partage du point. La balle est dans le camp français qui mène 2-1. Laurent Fressinet qui affronte Erwin l'Ami, va défendre avec brio une difficile finale de Cavalier et pions qui se soldera par la nulle. Un demi-point décisif qui entérine la victoire de l'équipe de France.

Heureux dénouement également pour l'équipe de France féminine qui s'impose face à la Serbie par le score sévère de 3-1. Rapide victoire de Silvia Collas qui profite d'une erreur de son adversaire pour l'emporter au 23e coup. Au 1er échiquier, Marie Sebag annule. Au 3e, Pauline Guichard assure le gain du match au terme d'une partie à rebondissements. Almira Skripchenko apporte un 3e point aux Françaises.
5e sur la ligne de départ, les Françaises terminent à la même place. Un bon parcours de nos compatriotes qui, malgré une 2e moitié de tournoi difficile face aux 3 équipes du podium, n'ont jamais baissé les bras, s'imposant chaque fois contre les formations moins bien classées par des scores sévères.

Actualités précédentes : Présentation | R 1 | R 2 | R3 | R4 | R5 | R6 | R7 | R8