L'élite féminine à Mulhouse (Ronde 1)

07/05/2016

Un soleil quasi estival, d'excellentes conditions de jeu dans les salons cosy de l'Hôtel Mercure, et une organisation chaleureuse... Le Top 12 féminin débutait ce jeudi 5 mai sous les meilleurs auspices. L'enjeu : 4 places qualificatives pour la phase finale au cours de laquelle se disputera le titre national.

Retransmission des parties à 14h00 : Groupe A | Groupe B | Le site dédié de Mulhouse Philidor | Galerie photos | Parties Rondes 1 & 2

Photo : Au premier plan, Cyrielle Barbe Asensio (Montpellier), qui a réalisé par la plus grande performance du jour.

Ainsi, rien d'étonnant à ce que, une fois le coup d'envoi donné par M. Roland Chabrier, adjoint aux sports en présence d'un représentant de Clairefontaine et de Claude Schmitt, président de Mulhouse Philidor, cette première ronde démarrait à un rythme soutenu. Il faudra attendre longtemps avant que ne tombent les premiers résultats.

Groupe A : Victoires logiques de Vandoeuvre et de Montpellier opposés respectivement à Poitiers-Migné et Juvisy, Lorraines et Languedociennes l'emportant sur le même score 3-1. Aurélie Marchais (1782) apportera le point d'honneur à Poitiers en battant Marie Leclair (1953). Dans la confrontation Montpellier/Juvisy, ce sera Ildiko Madl qui sauvera l'honneur des Franciliennes tandis que déjouant les pronostics, Cyrielle Barbe Asensio (1546) ouvrira la marque pour Montpellier en battant Alina Rasinaru. La tête d'affiche du groupe est la rencontre entre la tenante du titre, Bischwiller, et la promue, Cannes, qui retrouve la division d'élite après quelques années d'absence. Une confrontation plutôt équilibrée que Cannes remportera sur le score serré de 2-1. Delphine Gras ouvre les hostilités pour Cannes. Lela Javakhisvili contre et ramène le score à égalité. Le 3e échiquier neutralisé, le sort du match est entre les mains de Nino Maisuradze (Bischwiller) et Marlies Bensdorp-Delabaca (Cannes), et va rester longtemps en suspens. Ce n'est que dans les toutes dernières minutes que la Cannoise apportera la victoire à son équipe.

Appariements & résultats du groupe A | Voir les parties

Groupe B : Evry l'emporte sur Monaco sur le score étriqué 2-1. La victoire de Sophie Milliet (Evry) est contrecarrée par celle de Noëla-Joyce Lomandong. Evry repart à l'attaque et s'octroie une 2e victoire, celle d'Anda Safranska. Le partage du point au 1er échiquier scelle définitivement la victoire des Franciliennes. Victoire logique de Mulhouse sur Clichy qui s'impose par 3-1, Anaëlle Afraoui sauvant l'honneur des Franciliennes en battant Mathilde Choisy. Villepinte crée la surprise face à Bois-Colombes en l'emportant sur le fil par 1-0. Dans cette confrontation francilienne, à l'exception d'un premier échiquier équilibré, les Villepintoises sont loin d'être favorites sur les 3 autres. Mais elles vont réussir à contenir la formation compacte de leurs adversaires du 92. Elise Bellaïche (Villepinte) neutralise Judith Fuchs, réalisant au passage une belle performance, puis c'est au tour de sa co-équipière, Adela Ionutiu de partager le point avec Mathilde Congiu. Les deux équipes sont dos à dos, puis Marina Brunello rompt l'équilibre en faveur de Villepinte en battant Pauline Guichard. Aurélie Dacalor tentera jusqu'au bout de ramener le score à égalité, mais son adversaire tient bon, et les deux joueuses signent le partage du point qui entérine la victoire de Villepinte.

Appariements & résultats du groupe B | Voir les parties

Actualité précédente : Présentation