Tremblay et Limoges, vainqueurs à Saumur

27/06/2016

Tremblay-en-France remporte la Coupe Jean-Claude Loubatière, Limoges la Coupe 2000.
En Coupe Jean-Claude Loubatière, les Franciliens coiffent Pau Henri IV au poteau avec 1 point de différentiel d'avance, les deux équipes terminant toutes deux à 14 points. Un parcours plutôt rare dans les annales puisque c'est la première fois depuis 11 ans que deux équipes totalisent 14 points sur les 15 possibles !

Paris J.E.E.N. complète le podium. En Coupe 2000, 3 équipes sont arrivées sur la ligne de départ : L'Echiquier Limousin, Nancy Stanislas et Hyères, tous à 13 points. Avec 3 points de départage d'avance, les Limougeauds montent sur la première marche du podium, Nancy Stanislas sur la 2e et Hyères sur la 3e.

Résultats Coupe LOubatière | Résultats Coupe 2000 | Galerie Photos

Ce week-end des 25 & 26 juin, la cité du Maine et Loire sera l'hôte de des finales de la Coupe Jean-Claude Loubatière et de la Coupe 2000. En accueillant les deux finales, la cité du Maine et Loire signe une "double première". La ville n'avait jamais jusqu'à aujourd'hui accueilli de finales nationales d'échecs, et c'est la première fois que les finales des deux Coupes (créées à 2 ans d'intervalles : 1990 pour la première, 1992 pour la seconde) se disputeront en un même lieu.

Si elle n'a pas battu son record (637 équipes), la Coupe Loubatière 2016 n'en est pas moins un bon cru avec la participation de 631 équipes. A l'issue des différentes phases, 14 équipes se sont qualifiées pour l'ultime étape - Albi, Arras, Carcassonne, Besançon, Créon, Décines, Guichen, La Roche-sur-Yon, Mommenheim, Nancy Stanislas, Paris JEEN, Pau Henri IV, Tremblay-en-France et Tours II -, rejoignant ainsi le vainqueur 2015, Tours I, et Angers remplaçant Saumur, club organisateur qui n'a pu aligner d'équipe.

La Coupe 2000 poursuit elle aussi son petit bonhomme de chemin, et a rassemblé quelque 150 équipes sur la ligne de départ. Lille, Le Havre, Nancy Stanislas, quadruple vainqueur de la Coupe, Limoges, vainqueur 2012, La Membrolle sur Choisille, Cherbourg-Octeville, Yffiniac, Hyères, Bordeaux, Agen, Corbas, Rouen, Saverne, tenteront de ravir le titre à Monaco, vainqueur 2015.

Les finales se déroulent à la salle des Hauts Quartiers (rue Jehan-Alain), à proximité du château. La première ronde débutera à 13h00.