ffe

Grand Chess Tour 2016 : MVL au "London Chess Classic"   

10/12/2016

En ce dernier mois de l'année, toute l'attention de la planète échiquéenne est focalisée sur le London Chess Classic (LLC) qui a débuté ce vendredi 9 décembre et s'achèvera le 18 décembre. Ultime étape du Grand Chess Tour 2016,le super tournoi de Londres décidera donc quel en sera le vainqueur.
Huit des dix meilleurs joueurs mondiaux sont réunis à Londres (Les participants). Parmi eux, le Français Maxime Vachier-Lagrave, actuel n°4 mondial qui participe au tournoi londonien pour la 2e fois.

Photo Lennart Ootes / Site LLC

Lors de sa 1re participation, le Tricolore y avait particulièrement brillé en terminant 1er ex aequo avec le champion du Monde, Magnus Carlsen et Anish Giri (il occupera la 3e place au départage après les tie-breaks).

Site du London Chess Classic | Les appariements | Les parties en direct (2e partie samedi 10 décembre à 15h00)

Cette première ronde s'est achevée par trois résultats décisifs, avec la victoire de Wesley So sur Hikaru Nakamura, à la suite d'une gaffe de ce dernier, celle de Levon Aronian sur Maichel Adams qui lui aussi gaffe. Le 3e gain revient à Vladimir Kramnik, qui a dominé son adversaire, Veselin Topalov, et s'impose par une victoire rapide et propre. L'affrontement entre Fabiano Caruana et Viswanathan Anand s'est conclu par le partage du point. Tout comme la confrontation entre Maxime Vachier-Lagrave et Anish Giri.

Le joueur néerlandais va surprendre son adversaire en jouant contre lui son ouverture favorite la Najdorf. "Il n'est pas toujours facile de jouer contre ses propres ouvertures", dira Maxime par la suite. Le Français avait l'occasion de d'obtenir un pion passé dangereux, bien qu'entre contre-partie il aurait dû abandonner la paire de Fous. Estimant que cela pouvait s'avérer dangereux, MVL ne prend pas de risque. Et les deux joueurs signent la nulle par répétition de la position.


Le London Chess Classic (LLC) est la dernière étape du Grand Chess Tour 2016 qui comprend le Grand Chess Tour Paris (juin 2016), le "Your Next Move" de Louvain 2016, la Sinquefield Cup (août 2016), les 3 tournois réunissant 9 des meilleurs joueurs mondiaux et un invité de l'organisateur. Comme dans tout système Grand Prix, les participants accumulent une certain nombre de points en fonction de la place occupée dans chacun des tournois, le vainqueur étant le joueur qui en aura accumulé le plus. A l'issue des 3 étapes, Wesley So occupe la 1re place avec 30 pts, Levon Aronian la 2e avec 21,75 pts, Hikaru Nakamura la 3e avec 21.50 pts. Maxime Vachier-Lagrave est 4e avec 17,5 pts.

Règles du GCT | Classement après les 3 premières étapes

Le LLC (9 au 18 décembre) se dispute en 9 rondes à la cadence de 2h00 pour 40 coups, puis 60 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup à partir du 41e coup.

Les participants disposent d'une journée de repos le 14 décembre. Les rondes 2 et 3 débutent à 15h00 (heure française), les rondes 4 à 7 à 17h00 (heure française), et pour finir les rondes 8 et 9 à 15h00 (heure française).