ffe

Grand Prix FIDE 2013 : Ronde 10

04/10/2013

Ronde 11 : Parties en direct à partir de 14h00.

L'avant-dernière ronde apporte de nouveaux changements au sommet du tournoi, promettant une dernière ronde hyper tendue. Nakamura perd le leadership du tournoi à la suite de sa défaite sur Gelfand. Du coup, l'Israélien revient aux commandes qu'il partage avec Fabiano Caruana qui a infligé une première défaite à Tomashevsky. Une victoire importante pour l'Italien qui se rapproche de la qualification au tournoi des Candidats. Cependant, l'Italien devra impérativement gagner aujourd'hui, et espérer une nulle de Gelfand pour occuper seul la première place afin de dépasser Mamedyarov, qui occupe pour l'instant la 2e place au classement général des 5 étapes précédentes du Grand Prix 2012-2013. Le 3e résultat décisif revient à Etienne Bacrot, opposé à Laurent Fressinet. Une bonne opération pour le n°2 français qui peut espérer une place sur le podium.

L. Fressinet - E. Bacrot   0-1 : Le duel franco-français a tourné facilement à l'avantage des Noirs. Etienne a joué un coup très rare dans l'une des grandes lignes de l'Est-indienne, une baïonnette avec 12...h6. Laurent a dédaigné les variantes qui menaient à une égalité parfaite et une nulle probable.


Grand Prix FIDE 2013 : Rondes 8 & 9

04/10/2013

Résultats de la ronde 9

Le sang a coulé au cours de cette 8e ronde qui affiche 4 résultats décisifs. Etienne Bacrot, avec les Noirs, a dominé Ruslan Ponmariov. Une belle victoire du Français qui occupe la 4e place. Pas du genre à se morfondre sur leurs défaites de la veille, Fabiano Caruana et Alexander Grischuk ont tout au contraire relevé la tête en l'emportant de manière convaincante, l'Italien sur le leader du tournoi Boris Gelfand, le Russe sur le benjamin de l'épreuve Anish Giri. Le 4e résultat décisif revient à Hikaru Nakamura, vainqueur de Vassily Ivanchuk. Une bonne opération pour le joueur américain qui occupe seul la première place.

R. Ponomariov - E. Bacrot   0-1 : Très bien préparé, Etienne a dominé sans problème le joueur ukrainien dans une variante de la Benoni. Le Tricolore sacrifie rapidement un pion qui lui donne un excellent contre jeu. Par la suite, les Noirs vont récupérer leur pion avec profit : une meilleure position et un pion passé. Après quoi, Etienne va échanger une Tour et son pion passé pour deux pièces mineures qui lui assurent une finale supérieure qu'il transforme en victoire avec sa précision habituelle.

Photo Eric Cheymol


Ronde 9

02/10/2013

Les parties en direct
 

Ronde 9 - 2 octobre 2013
Leinier DominguezCUB2757½-½Laurent FressinetFRA2703
Etienne BacrotFRA2723½-½Wang HaoCHN2736
Hikaru NakamuraUSA2772½-½Ruslan PonomariovUKR2756
Boris GelfandISR2764½-½Vassily IvanchukUKR2731
Anish GiriNED2737½-½Fabiano CaruanaITA2779
Evgeny TomashevskyRUS2703½-½Alexander GrischukRUS2785|

Les appariements de toutes les rondes


Grand Prix FIDE 2013 : Ronde 7

01/10/2013

Une 7e journée marquée par les défaites de Caruana et de Grischuk. L'Italien s'incline face à Nakamura à la suite d'une gaffe. Une bonne opération pour l'Américain qui prend la 2e place. Quant à Grischuk, opposé à Gelfand, ce sera le zeitnot qui lui sera fatal.

L. Dominguez - E. Bacrot   0,5-0,5 : Opposés lors du championnat d'Espagne par équipes il y a quelques jours, les deux joueurs se sont retrouvés à nouveau face à face avec les mêmes couleurs et avec la même ouverture. Autant dire qu'ils étaient bien préparés. Dans cette partie du Grand Prix, Dominguez opte pour la ligne principale du mur de Berlin, mais Etienne qui a lui aussi fait ses devoirs, contre en créant des faiblesses à l'aile Dame. Toutefois, estimant la position des Blancs assez solide, le multiple champion de France préfère forcer la répétition de coups.


Grand Prix FIDE 2013 : Ronde 6

30/09/2013

Le résultat décisif de la journée est celui de Fabiano Caruana sur Vassily Ivanchuk. A la faveur de cette victoire, l'Italien rejoint Boris Gelfand en tête du tournoi, les deux hommes totalisant 4 points.

E. Bacrot - E. Tomashevsky   0,5-0,5 : Etienne a bien tenté de briser la réputée impénétrable Espagnole de Tomashevsky. En vain. Le joueur russe, très bien préparé, s'est arrangé pour entrer dans une finale Tours nulle.
L.Fressinet - B. Gelfand   0,5-0,5 : Laurent a voulu surprendre Boris Gelfand en jouant un inhabituel 4.c4 dans une Sicilienne avec Fb5. Mais le vaste territoire de la Sicilienne est un terrain familier au joueur israélien. Ce dernier simplifie la position. Après l'échange des pièces, il n'y a plus rien à espérer de la finale, et les deux joueurs partagent le point.

Photo Alina L'Ami

Site officiel | Page dédiée FFE | Galerie Photos Ronde 6 (Photos Alina L'Ami) | Voir les parties de la ronde 6 | Les parties en pgn | | Appariements & résultats de la ronde 7

Résultats de la ronde 6 :


Grand Prix FIDE 2013 : Ronde 5

29/09/2013

Après une première journée de repos consacrée à une visite privée du château de Versailles, les joueurs ont retrouvé le chemin des échiquiers pour aborder la 5e ronde. Un retour marqué par deux victoires des Noirs, celle de Grischuk opposé à Ivanchuk et celle d'Etienne Bcarot qui affrontait Anish Giri.

H. Nakamura - L. Fressinet   0,5-0,5 : Laurent Fressinet, avec les Noirs, réussit à égaliser rapidement dans une Espagnole, et ne donne jamais à l'Américain l'occasion d'une percée dans son jeu. Le vice-champion d'Europe 2012 se permet même un petit sacrifice pour forcer le perpétuel.

A. Giri - E. Bacrot   0-1 : Dans une position, semble-t-il confortable, Anish Giri négocie mal la rupture noire par b5, et permet à Etienne d'égaliser. Puis le Tricolore sacrifie une pièce (26...bxc4) qu'il va récupérer avec un net avantage à la suite d'une séquence tactique très précise. Après quoi, les Noirs obtiennent une position gagnante avec 3 pions de plus.

Site officiel | Page dédiée FFE | Voir les parties | Les parties en pgn | Journée de repos à Versailles(Photos Alina L'Ami) | Galerie photos de la ronde 5 (Photos Alina L'Ami).

Résultats de la ronde 5 :


Grand Prix FIDE 2013 : Ronde 4

27/09/2013

Deux résultats pour cette 4e journée, l'un avec les Blancs avec la victoire de Dominguez sur Giri, le second avec les Noirs avec le gain d'Ivanchuk sur Laurent Fressinet. Grâce à cette victoire, l'Ukrainien rejoint Boris Gelfand en tête du tête, les deux joueurs totalisant 2 points.
E. Bacrot - B. Gelfand   0,5-0,5 : Afin d'éviter d'éviter les grandes lignes de la Sveshnikov, une arme favorite de Gelfand, Etienne opte pour une Rossolimo. Mais en vain. Le joueur israélien est bien préparé et égalise très vite, transposant dans une finale nulle.
L. Fressinet - V. Ivanchuk   0-1 : Laurent obtient une très bonne position face au joueur ukrainien. Le Français rate le très fort 30.De2! qui laisse les Noirs sans défense. Toutefois, les Blancs gardent un bel avantage dans la finale. Hélas, une décision malheureuse de Laurent renverse la situation en faveur d'Ivanchuk et ce dernier l'emporte au 50e coup.

Photo : Alina L'Ami

Résultats de la ronde 4 :


Le Grand Prix FIDE sur la TV régionale

27/09/2013

Ce mardi 24 septembre, la chaîne régionale TVfil78 a consacré 12 minutes de son journal au Grand Prix FIDE qui se déroule à Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est le Directeur Général de la FFE, Laurent Vérat, qui était sur le plateau pour répondre aux questions du journaliste.

Le reportage débute à 8'47.


Grand Prix FIDE 2013 : Ronde 3

26/09/2013

Dure journée pour Laurent Fressinet et Etienne Bacrot qui ont dû s'incliner, avec les Noirs, respectivement face à Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura.
F. Caruana - L. Fressinet   1-0 : Les deux joueurs se sont affrontés sur une Espagnole symétrique au cours de laquelle nombreux ont été les échanges de pièces. Toutefois, les Blancs en ressortent avec une meilleure structure de bon augure pour une finale avantageuse. Lorsque cette dernière arrive (une finale de double Tours), Laurent Fressinet abandonne inexplicablement le pion f7. Après quoi, la messe est dite et les Noirs abandonnent.
H. Nakamura - E. Bacrot   1-0 : Dans une variante du Gambit Dame, Etienne a essayé un rapide ...c5, mais s'est fait contrer par la terrible poussée centrale 14.d5! Cette dernière oblige le multiple champion de France à sacrifier une pièce pour une maigre compensation, qui sera méthodiquement annihilée par le jeu chirurgical de l'Américain.

Photo Eric Cheymol.

Site officiel | Page dédiée FFE | Résultats de la ronde 3 | Appariements de la ronde 4 | Les parties en direct à partir de 15h00


Cérémonie d'ouverture - montage finalisé

24/09/2013

Video - site officiel