Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
N° 6 - mars 2015
Édito Vos prochains rendez-vous Le club du mois

Chères Présidentes, chers Présidents,

Une semaine après la réunion du Comité Directeur, nous avons mis à votre disposition le compte-rendu. Nous profitons de cette lettre d'information de mars pour développer certains points comme le futur achat des locaux de la FFE et l'externalisation de la boutique.

Cela permettra je l'espère de répondre à vos questions dans la perspective de l'Assemblée générale qui aura lieu le 28 mars.

Diego Salazar
Président de la FFE.

1-8 mars : Semaine au féminin

2 mars : Début de la partie majoritaire sur Twitter contre Maxime Vachier-Lagrave

8 mars : 16e de finale de la Coupe de France

14-15 mars : Week-end de Nationales

22 mars : Interclubs jeunes

28 mars : Assemblée Générale FFE 2015 au siège fédéral

Gonfreville l’Orcher

Le club d'échecs de Gonfreville l'Orcher vient d'obtenir non seulement l'organisation des championnats de France jeunes 2016, mais aussi le tournoi des 6 Nations des déficients visuels.

Il faut souligner le dynamisme d'Adrien Hervais, un des piliers de l'équipe de France des handicapés visuels ; et de Cyrille Vaugeois, président du club. Ils ne sont pas étrangers à ces réussites !

Retrouvez l'interview de Cyrille sur la page handicap du site fédéral.

Grande opération @DefiezMaxime avec la BNP !

La FFE et son partenaire BNP Paribas organisent à partir du 2 mars une partie majoritaire sur Twitter contre Maxime Vachier-Lagrave. C'est une grande première, jamais une partie d'échecs de ce niveau n'avait été organisée sur ce réseau social.

Le principe est simple : Maxime joue son coup avec les Blancs avant 12h00. Les participants proposent un coup avec les Noirs entre 12h00 et minuit. Le coup le plus proposé est retenu, et Maxime joue à son tour le lendemain.

Tout le monde peut participer, et même entrer après le début de la partie. Il suffit pour cela de créer un compte Twitter : cela ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucune compétence informatique.

Parlez-en dans vos clubs, c'est un coup de projecteur à dimension nationale sur notre sport ! C'est aussi une chance pour les jeunes joueurs de votre club d'affronter un joueur exceptionnel. Pour que l'opération soit une grande réussite, nous avons donc besoin de vous.

La FFE prépare l'avenir

Un projet d’externalisation de la boutique FFE, corrélé à une restructuration du siège fédéral, a été validé par le Comité Directeur de la FFE.

Concrètement, un locataire gérant exploiterait l’activité commerciale de la boutique. Toutefois, celle-ci serait toujours accessible sur le site de la Fédération, et le prix de la plupart des produits échiquéens de base, resterait figé contractuellement. En contrepartie, la FFE percevrait une redevance mensuelle.

Dans le même temps, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a fait part de sa volonté de ne pas renouveler le bail locatif du siège fédéral, qui expire en juin 2018.

Dès lors, dans le cadre d’un projet d’ensemble cohérent, l’externalisation de la boutique permettrait à la FFE de se porter acquéreur de locaux plus petits, en substituant aux mensualités locatives, des mensualités d’achat nettement moins onéreuses.

Ce projet d’ensemble, qui permettrait la constitution de fonds propres tout en rationalisant l’activité du siège fédéral, a reçu le soutien du Commissaire aux Comptes de la FFE. Il doit être avalisé par l’AG FFE du 28 mars 2015.

Nous vous donnons rendez-vous le 28 mars pour l'AG

Le 28 mars 2015 aura lieu l'Assemblée Générale de la FFE, au siège fédéral. C'est un moment très important dans la vie de notre fédération, pendant lequel se réunissent les dirigeants de clubs de toute la France.

Vous aurez bientôt à disposition l'ensemble des documents relatifs à cette AG, et notamment tous les rapports soumis au vote.

Un temps de questions / réponses est évidemment prévu, en particulier sur le projet fédéral, et sur les perspectives de structuration ; nous comptons sur vous pour faire vivre le débat fédéral !

Copyright  © Fédération Française des Échecs | BP 10054 | 78185 St-Quentin-en-Yvelines Cedex
tél : 01 39 44 65 80 | fax : 01 30 69 93 15 | joelle.mourgues@echecs.asso.fr
www.echecs.asso.fr

Pour vous désabonner, cliquez ici