Faire appel à l'arbitre

01/08/2017

Bonjour,

J'ai récemment participé à un tournoi homologué FIDE et étant un joueur ayant reçu une formation qualifiante d'arbitre AF4, j'ai alors eu à me confronter aux derniers nouveaux règlements relatifs aux articles 7.5.1 (constatation d'un coup illégal) et 7.7.1 (jouer avec ses deux mains) des règles du jeu d'Echecs dans le Livre de l'Arbitre mis en application depuis le 1er juillet 2017.

Lors d'une partie contre un adversaire, celui-ci a réalisés 2 coups illégaux, qu'il a reconnus en application du nouvel article 7.7.1, mais l'arbitre du tournoi a refusé de reconnaitre le 1er coup illégal, parce qu'il n'a pas été appelé pour le constater par lui-même, malgré que le joueur adverse le reconnaisse.

Or aucun article de règlement ne mentionne une présence clairement obligatoire de l'arbitre pour constater la première violation de l'article 7.7.1, mise à part pour donner deux minutes supplémentaires à l'adversaire, d'autant plus que si nous nous référons à la prescription de l'article 7.5.1, nous nous maintenons clairement par rapport à l'ancien règlement, la non précision de présence obligatoire de l'arbitre pour constater l'achèvement d'un coup illégal lors d'une partie entre deux joueurs, par la mention "on" constate qu'un coup illégal a été achevé..., qui ne peut laisser penser que la constatation peut être faite aussi par les joueurs eux-mêmes pendant le jeu, en l'absence de contestation ou de litige évidement et en supposant qu'ils ne font pas d'arrangement entre eux.

Ainsi en fonction de ce qui vient d'être écrit ci-dessus, est-il vraiment obligatoire d'appeler l'arbitre du tournoi pour constater un simple 1er coup illégal (plutôt qu'en même temps après le 2ème coup illégal pour déclarer la partie perdue à l'adversaire aux conditions mentionnées dans le nouvel article 7.7.2) en application du nouvel article 7.7.1, alors que je ne souhaitais pas bénéficier du temps supplémentaire des 2 minutes ?

Bien cordialement

Othone VIRAPHAN AF4

Bonjour Monsieur,

Après le constat d'un coup illégal en application des articles 7.5.1 et 7.5.2 et en vertu de l'article 7.5.3 l'arbitre doit ajouter 2mn à la pendule de l'adversaire du fautif.

Que vous le vouliez ou non vous devez avoir cet ajout puisque cet article nous l'impose.

Donc pour cela la présence de l'arbitre est bien nécessaire.

Du coup ce dernier n'ayant rien vu et n'ayant pas eu à intervenir puisque vous n'avez rien dit, n'a donc pas pris en compte ce premier coup illégal.

Beaucoup de joueurs par sympathie, par fairplay ne veulent pas dénoncer un coup illégal et ne veulent pas des 2mn supplémentaires. Quand ils gagnent tout va bien mais quand ils perdent ça peut être source de palabres pas toujours sympathiques.

Dans votre cas l'adversaire a reconnu un premier coup illégal et donc l'arbitre aurait dû vous accorder le gain.

Pour ma part je pense que la partie appartient aux joueurs.

Si les deux joueurs sont d'accord sur une décision, j'ai personnellement tendance à l'entériner.

La prochaine fois vous n'oublierez pas malgré tout d'appeler l'arbitre.

Bonne continuation !