L'Arbitre du mois - 05/19

17/05/2019

"L'Arbitre du mois" est la rubrique de la DNA qui met en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre AFO2 Sylvie Genzling du club de Mundolsheim.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Sylvie :

J'ai obtenu mon premier titre d'arbitre AF4 en 2012 après avoir accompagné mon jeune frère Jérôme à un stage, plutôt par hasard que par vocation pour cette fonction. A l'époque, j'aidais chaque année mon père pour l'organisation d'un tournoi rapide sur une journée et je maîtrisais déjà le logiciel Papi ; c'était donc l'occasion de valider mes connaissances et d'obtenir un premier titre. Finalement, le stage m'a beaucoup plu et j'ai décidé de poursuivre dans cette voie. J'ai passé l'AF3 en 2014 et suis devenue AFO2 en fin d'année dernière.

J'ai arbitré de nombreuses compétitions dans ma région (en cadence blitz, rapide et lente) et notamment des compétitions jeunes telles que les championnats départementaux, le challenge Ppo/Pou ou encore les scolaires. J'officie également de manière régulière sur certains tournois rapides en binôme car j'apprécie de pouvoir travailler en équipe.

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Sylvie :

Mon meilleur souvenir d'arbitre remonte à janvier 2016 avec l'organisation pour la première fois du championnat de France universitaire à Strasbourg. C'était ma première compétition nationale en tant qu'arbitre principale avec des titres en jeu donc un peu de stress au départ mais les conditions de jeu étaient optimales, l'organisation et l'ambiance générale au top ; nous avons même battu le record de participation à l'époque avec 64 joueurs. J'en ai gardé de très bons souvenirs et j'ai rempilé l'année suivante avec une nouvelle édition à 75 participants. J'étais fière d'officier à ce niveau et cela m'a donné envie de poursuivre ma formation d'arbitre pour prendre part à nouveau à ce type d'événement.

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Sylvie :

Mon premier projet est en train de se réaliser puisque j'arbitre actuellement l'open B au Championnat de France Jeunes à Hyères - NDLR Interview réalisée en avril.

Après plusieurs participations en tant que joueuse, je découvre l'envers du décor, côté arbitrage, avec une super ambiance et un travail en équipe qui me plaît bien. Par la suite, je vais continuer ma formation avec un stage FIDE et souhaite prendre part à d'autres tournois de grande envergure pour m'orienter vers un statut d'arbitre international.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Sylvie :

Tout d'abord, l'arbitrage n'est pas exclusif : je continue de jouer avec mon club et bien connaître les règles du jeu m'a aidé à améliorer mon jeu et mon niveau en tant que compétitrice. Par ailleurs, être arbitre permet de participer à des compétitions auxquelles on n'a pas forcément accès en tant que joueur et ouvre de nouveaux horizons. Enfin, lorsque l'on devient arbitre, on intègre une grande famille avec au programme des stages, des réunions techniques mais aussi et surtout du partage et de la convivialité !

DNA :

Merci Sylvie ! Bon vent dans l'arbitrage.

DNA Communication Manager