Réunion avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

16/05/2019

Mercredi 15 mai s'est déroulée une réunion entre la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF), représentée par Julie Bertholon, responsable lobbying et Réseau à la FAF, et la Fédération française des échecs, représentée par Frédéric Loyarte, Directeur National du Handicap, et Marc Gatine, membre de la Direction Nationale des Scolaires.

La FAF s'est fixée comme objectif de permettre une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes, sans exception. L'accès aux loisirs et aux sports est à ce titre essentiel, c'est pourquoi elle souhaite se rapprocher de fédérations sportives, afin d'ouvrir ses établissements aux pratiques sportives accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Après le rugby et l'aviron, les échecs pourraient devenir la troisième discipline sportive à s'associer à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, permettant ainsi à des animateurs échecs de proposer des activités dans les 53 associations qui en sont membres.

Ce rapprochement s'inscrit dans la stratégie fédérale de développement de la pratique du jeu d'échecs auprès des personnes en situation de handicap visuel, dans une démarche inclusive. Notre discipline est le seul sport qui permet aux personnes déficientes visuelles de jouer avec des valides, y compris lors de compétitions officielles. Dans cette optique, la FFE a signé une convention avec l'Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA), qui vise à promouvoir le jeu d'échecs parmi les personnes handicapées visuelles, et qui organisera du 29 mai au 2 juin le Championnat de France d'échecs des personnes non et malvoyantes.

Rappelons que la communauté des joueurs d'échecs s'était mobilisée en avril dernier lors de la présentation d'un échiquier innovant car facilitant la pratique du jeu d'échecs pour les malvoyants et aveugles, réalisé par Jean-Luc Gamba.

Cette innovation 100% française a été réalisée à Toulon avec le FabLab de la Maison du Numérique et de l'innovation, avec le soutien de l'école d'ingénieur ISEN et TVT (Toulon Var Technologie). Elle constitue un outil précieux pour rendre accessible à tous les échecs. La démonstration avait été réalisée par Théo Ambrosino, meilleur jeune lors des championnats de France d'échecs 2016 et 2017 des déficients visuels. Il a profité d'une bonne intégration au sein de son école grâce à l'activité jeu d'échecs sur le temps méridien, avant de participer à des compétitions, jouant régulièrement contre des joueurs valides. Cet exemple prouve que le jeu d'échecs favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap, y compris les élèves à haut potentiel.

Enfin, lors du stage de formation complémentaire réalisé avec l'USEP en octobre 2018 à Laval, les enseignants stagiaires avaient été initiés aux Échecs, y compris en se mettant en situation de personnes non-voyantes en pratiquant le jeu d'échecs à l'aveugle avec des lunettes obscurissantes.

Pour en savoir plus :

Site internet de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France https://www.aveuglesdefrance.org

Site internet de l'AEPA http://www.aepa64.asso.fr/