Cet été, sortez les échiquiers !

04/07/2019

Profitant du beau temps, les clubs sortent les échiquiers pour aller à la rencontre du grand public, et disputer des parties conviviales dans un cadre agréable ! Voici un petit tour d'horizon des différentes initiatives menées un peu partout en France.

Par exemple à Tarbes, le club l'échiquier de Bigorre, en partenariat avec la mairie, propose tout l'été aux passionnés d'échecs, qu'ils soient tarbais ou de passage, de venir jouer en plein-air, à l'ombre des arbres centenaires du jardin Massey (Plus d'infos sur le site de la ville de Tarbes.)

En juin à Bordeaux, un stand échecs a été déployé près de la Maison écocitoyenne lors de la 2eme nuit du handicap ! Merci au Comité départemental de Gironde pour cette belle initiative.

À Toulon, le club d'échecs la Farlède a déployé plusieurs échiquiers pour fêter les 20 ans du club.

Le club Lyon 64 échecs installe régulièrement des échiquiers au square Villot, au square des 3 Renard et au Parc de la Tête d'Or

À Valence, une centaine de joueurs sont venus au stand mis en place par le club en juin dans le cadre du Festisport de la ville.

À Vandoeuvre, le club d'échecs a participé à la Fête du sport organisée au Grand Parc de la ville.

À Asnières, le club Le Grand Échiquier et la Ligue IDF des échecs ont déployé des animations dans le cadre de la Journée Olympique, devant la mairie.

Les échiquiers étaient aussi de sortie à Brignoles, dans le cadre de la Journée Olympique organisée par l'USEP 83.

Les kermesses de fin d'année des écoles sont aussi de bonnes occasions pour faire découvrir notre discipline, comme ici à l'école Sainte Geneviève de Meaux.

Si vous aimez jouer en extérieur, ne ratez pas la Nuit des échecs qui sera le grand rendez-vous populaire du championnat de France du jeu d'échecs organisé à Chartres ! Le 22 août au soir, une simultanée géante sur 60 échiquiers vous permettra d'affronter gratuitement des grands-maîtres dont le légendaire Anatoli Karpov dans un cadre convivial, sur la belle place Marceau de Chartres. Retrouvez toutes les infos sur le site dédié de l'événement.

Enfin, nous avions publié le mois dernier un article sur les échiquiers urbains, qui prennent une importance croissante dans les espaces publics. L'installation de ces jeux d'échecs est une façon de populariser notre discipline, mais aussi de générer du lien social dans les espaces publics, en favorisant les échanges et les rencontres. Tout le monde peut en effet jouer aux échecs, au-delà des différences qui constituent souvent des freins dans les autres activités. Et pour les villes, la mise en place de ces échiquiers urbains renvoie une image dynamique, conviviale et humaine.

Depuis, la ville de Limoges vient elle aussi de mettre en place des échiquiers - en porcelaine - devant la mairie, afin de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants dans un cadre agréable.