Préparation de l'année des mathématiques 2019/2020

15/07/2019

Johanna Basti et Boris Raguet, membres de la Direction nationale des scolaires de la FFE, ont été reçus jeudi 11 juillet 2019 à DGESCO afin de rencontrer Charles Torossian, Inspecteur général Mathématique, coresponsable avec Cédric Villani de la conception et de la mise en œuvre du plan mathématiques de l'Education nationale.

Photo : Karine Hussenot, chargée d'études culture scientifique, technique et industrielle, Charles Torossian, Inspecteur général Mathématique et Johanna Basti, Directrice Nationale des scolaires.

Au cours de cette réunion de travail de près de 2 heures, cinq axes prioritaires ont été définis afin de déployer et mettre en valeur la pratique du jeu d'échecs dans les établissements :

Axe 1 : Mise en œuvre une étude d'impact scientifique

Afin de valider les bienfaits des pratiques échiquéennes dans les établissements, une étude d'impact scientifique sur les apports de la pratique du jeu d'échecs en milieu scolaire est nécessaire tant au niveau des apports sur les compétences mathématiques que sur les capacités de sociabilisation des jeunes joueurs. Cette dernière permettra au conseil scientifique de valider les impacts positifs d'une pratique du jeu d'échecs en milieu scolaire et de la déployer efficacement.

Axe 2 : Jeu d'échecs et année des mathématiques

L'année 2020 sera marquée par la mise en lumière des mathématiques en milieu scolaire. Ainsi, dès janvier, deux défis seront proposés le 29 janvier 2020 au niveau national aux élèves de cycle 3 :

•    Un défi Scratch afin de sensibiliser les établissements aux apports du jeu d'échecs dans l'acquisition des compétences en programmation

Les championnats de France scolaires fédéraux écoles et collèges ainsi que le championnat de France UNSS seront mis en lumière via une labellisation « année des mathématiques »

Axe 3 : Validation des ressources

Un Inspecteur de l'Education nationale « Référent Jeu d'Echecs » aura comme mission de valider les ressources autour de la pratique du jeu d'échecs et les adapter au public enseignants afin d'en faire des ressources exploitables et validées en lien avec la DGESCO.

Axe 4 : Clubs Jeu d'échecs

Les établissements qui mettent en place un travail du jeu d'échecs orienté vers une pratique sportive ou en lien avec les compétences mathématiques ou informatiques seront référencés par le Ministère de l'Education nationale.

Ils seront également mis en lien avec les villes pilotes qui ont développé massivement la pratique du jeu d'échecs dans les établissements scolaires du primaire.

Axe 5 : Egalité filles/garçons

Un travail sera mené autour de la citoyenneté (égalité garçons/filles), compétences développées par une pratique du jeu d'échecs en milieu scolaire.

Une mise en avant de grandes joueuses sera effectuée afin de mettre en lumière les capacités des filles à obtenir des performances exceptionnelles dans les pratiques échiquéennes.

Cliquez ici pour télécharger le Vadémécum Clubs de Mathématiques