Historique et évolution du jeu d’Échecs dans le TARN

29/10/2019

Des rives de l'Indus jusqu'à celles du Tarn et de l'Agout, voyons comment le Jeu d'Échecs est parvenu à s'implanter dans notre département.

Introduit en Europe par les Maures en Espagne, et par les Croisés revenus du Proche-Orient, les Échecs n'ont pendant de longs siècles été pratiqués que par la noblesse, d'où son nom de « Jeu des Rois ». Ce n'est qu'au XIX° siècle que cette discipline va peu à peu conquérir l'aristocratie et la bourgeoisie. Mais il faudra attendre le milieu du XX° siècle pour assister à sa totale démocratisation sous le double effet de son importante implantation en URSS, et à un degré moindre dans les pays de l'Est, et de l'avènement, plus particulièrement en Occident, de la société dite des loisirs.

C'est ainsi que la Fédération Française des Échecs (FFE) sera créée dès 1921 et la Fédération Internationale (FIDE) en 1924.

Alors que les Échecs entreprenaient leur expansion planétaire, existait-il dans le Tarn des Cercles au début du XX° siècle, puis dans l'Entre-Deux-Guerres ? Des joueurs se réunissaient-ils dans les volutes de fumée de cafés populaires, au milieu des joueurs de belote, ou bien dans des lieux plus guindés ?

Aucun témoignage en ce sens, oral ou écrit, ne nous est parvenu et l'Histoire officielle des Échecs dans le Tarn débute donc après la 2° Guerre Mondiale alors que des Cercles existaient déjà depuis le début des années 1920 à Toulouse et à Tarbes.

Ce qui est avéré, c'est qu'en 1950, un groupe de lycéens d'Albi créa ce qui est considéré comme étant la première structure du département. En 1953, un Cercle existait à Mazamet (mais de quand date sa création ?) et disputait le Championnat des Pyrénées. Puis un Cercle similaire sera créé à Castres qui, avec Albi, restera longtemps les deux seules entités du département. Puis d'autres Cercles, à l'existence parfois éphémère, verront le jour à Saint Juéry, à Réalmont, à Alban et à Labruguière.

Mais ce n'est qu'à la fin du XX° siècle que ces Cercles se transformeront en Clubs mieux structurés, déclarés en Préfecture et affiliés à la Fédération Française, et que la réelle expansion des Echecs dans le Tarn verra le jour.

Et cette expansion sera pour partie le fruit de l'action menée par le Comité du Tarn des Echecs.

Le Comité du Tarn des Échecs
Fiche d'identité FFE

Suivant les recommandations fédérales, le Comité du Tarn a été fondé le 14 Mai 1993, avec parution au Journal Officiel du 11 Août 1993. La Ligue Midi-Pyrénées, qui regroupait les 8 départements de la région, avait quant à elle été créée le 13 Janvier 1978, succédant à la Ligue des Pyrénées dont la création est bien plus ancienne. Celle d'Occitanie, dont le président est Pierre LEBLIC, a vu le jour le 25 Septembre 2016 à Narbonne suite à la fusion des régions et des Ligues Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.