L’école Marinville de St Maur (94) remporte le trophée e-échecs ECOLES (T3E)

31/03/2022

Le club d'échecs de Saint-Maur-des-Fossés a accueilli les 5 équipes d'écoliers de la ville pour jouer la finale T3E. Soit 40 jeunes… et 40 ordinateurs !

Ce trophée en ligne se jouait par équipes de 8 en mode hybride, c'est-à-dire que les 8 joueurs et leur référent étaient rassemblés dans leur école, chacun avec son ordinateur.

Les équipes devaient respecter les mêmes règles de constitution que celles du championnat scolaire FFE des écoles sur tables, sauf qu'il n'y avait pas de suppléants possibles.

Annoncé fin novembre, ce trophée n'a malheureusement intéressé que peu d'écoles. Pourtant le jeu et la compétition en ligne sont bien adaptés aux contraintes scolaires.

La phase finale s'est jouée mercredi 30 mars entre 6 équipes de 5 écoles : 4 écoles de la commune de Saint-Maur-des-Fossés (Marinville, Champignol, Jeanne d'Arc et La Pie) et l'école François Périllat de Veigy-Foncenex en Haute Savoie

Les 5 rondes ont été jouées sur la plateforme Lichess. Les parties étaient lancées depuis la plateforme LichessByTeam, spécialement conçue pour ces confrontations par équipes. LichessByTeam est mis à disposition par la Ligue de Bretagne.

Bravo à l'école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés, qui gagne ses 5 rondes et remporte ce trophée. Elle est dès lors qualifiée pour le championnat FFE des écoles sur tables, qui se jouera à Brissac du 10 au 12 juin.

Tous les résultats et classements sur LichessByTeam