Appel à candidatures pour le 2e tournoi intercontinental d’Échecs en ligne des prisonniers

18/05/2022

Le tournoi, organisé par la FIDE, se déroulera les 13 et 14 octobre 2022 (date de la journée internationale de l'Éducation en Prison), sur Chess.com.

Les équipes sont composées de 4 joueurs par pays, sans conditions d'âge ou de genre, pouvant être de prisons différentes du même pays.

La première édition avait vu 31 pays s'affronter, représentant tous les continents. Cette année, la FIDE vise et stoppera les inscriptions à 64 pays.

En 2021, la Mongolie s'était imposée dans le tournoi masculin, et la Géorgie dans le féminin.

Déroulement :

•   21 septembre 2022 : fin des inscriptions

•   22 septembre 2022 : répartitions des inscrits en 8 groupes géographiques (pour des raisons de fuseaux horaires) de 8 équipes chacun

•   13 octobre : 7 rondes sont jouées qui qualifient les 2 premiers de chaque groupe

•   14 octobre : les qualifiés de la veille sont répartis dans 2 groupes (A et B) et jouent 7 rondes, les 2 premiers de chaque groupe étant qualifiés pour la finale le jour même

•   Cadence : 10'+5 sec/coup pour toutes les parties

Chaque pays peut présenter jusqu'à 3 équipes :

•   Équipe principale

•   Équipe uniquement féminine

•   Équipe uniquement jeune (-20 ans)

Les inscriptions sont faites par la FFE.

Renseignements : Laurent NOUHAUD (nouhaudlaurent@orange.fr)