Une spécialité Echecs dans un diplôme universitaire qualifiant

17/03/2015

Toute la pyramide fédérale œuvre pour le développement du jeu d'échecs, qui connaît un engouement certain, et présente des axes de développement solides. Aussi cherche-t-elle les outils et les formations qui pourraient l'accompagner dans sa professionnalisation et dans la construction d'une filière de formation en cohérence avec ses besoins. C'est dans cet esprit que le Président de la FFE, Diego Salazar, a signé une convention avec François-Noël Gilly, Président de l'Université Claude Bernard de Lyon 1 :

son objectif est de mettre en place une spécialité « Échecs » au sein du DEUST ADECS (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques d'Agent de Développement de Club Sportif), afin d'apporter des outils et méthodes d'encadrement, de management et de développement, en lien direct avec les spécificités du secteur sportif des Échecs.

La formation s'adresse principalement à des personnes travaillant dans le mouvement associatif, ou disposant d'une expérience d'encadrement dans ce milieu. Elle a pour but d'offrir des compétences liées au métier d'agent de développement : être capable d'encadrer les pratiquants d'une discipline sportive et d'assurer tout ou partie des activités de gestion et de développement de la structure qui les emploie. Autre atout pour les titulaires de ce DEUST ADECS, l'obtention d'une carte professionnelle... A noter que la formation s'étale sur 2 années, à distance. Avec cette convention, un jalon important vient d'être posé, en adéquation avec l'axe de structuration du projet fédéral : ces futurs agents de développement pourront aider à structurer nos clubs, nos comités et nos ligues.

La convention | En savoir plus : Le DEUST | Le parcours Agent de Développement de Club Sportif