Je souhaite engager un ou plusieurs volontaires dans le cadre du Service Civique

06/01/2016

Le Service Civique est un outil précieux au service de l'engagement des jeunes. Il offre la possibilité à tout jeune entre 16 et 25 ans de se mettre au service de l'intérêt général. Le Service Civique est une porte d'entrée sur la citoyenneté, il permet de faire l'expérience de la République et de ses valeurs d'une manière active et concrète.

Les jeunes volontaires peuvent effectuer leurs services civiques au sein de votre club d'échecs, et effectuer des missions d'accueil, de promotion, d'organisation ou de présentation du jeu d'échecs. C'est une grande opportunité pour les échecs français et pour votre club.

Notez que les responsables des structures d'accueil et les tuteurs s'assureront de la diversité des jeunes en veillant particulièrement à mobiliser des jeunes non licenciés et en favorisant ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Par ailleurs les missions des jeunes volontaires ne peuvent se confondre avec les Animateurs, Entraîneurs et Formateurs de notre discipline sportive. Leurs missions doivent intervenir en complément et sans se substituer à l'action des salariés, agents, stagiaires et/ou bénévoles de l'organisme où ils effectuent leurs missions.

Vous êtes un Club, un Comité ou une Ligue affilié à la Fédération Française des Échecs ?

Vous désirez engager un ou plusieurs volontaires dans le cadre du Service Civique ?

Nous vous proposons de constituer pour vous le dossier de demande d'agrément indispensable pour débuter ce projet contre une participation de 100 € (secrétariat).

Pour cela, nous vous demandons simplement de remplir les formulaires suivants :

Formulaire Service Civique Club

Formulaire Service Civique Comité

Formulaire Service Civique Ligue

Puis nous vous demanderons de nous fournir les documents suivants par courriel à l'adresse dndffe1@gmail.com

– La délibération de l'organe statutairement compétent prévoyant l'accueil de personnes volontaires ou, s'il existe, l'acte constitutif de l'organisme précisant la possibilité d'accueillir des personnes volontaires.

– Le rapport d'activité du dernier exercice clos.

– Les comptes annuels depuis la création de l'organisme dans la limite des trois derniers exercices clos, accompagnés le cas échéant, des rapports du commissaire aux comptes.

– Le budget prévisionnel.

– Le compte-rendu d'activité du Service Civique, (uniquement en cas de demande de renouvellement de l'agrément).

Dès réception de toutes ces pièces et informations, nous vous envoyons le dossier complété par courriel qu'il vous faudra approuver en signant l'attestation sur l'honneur et en nous la renvoyant scannée.

Il faut ensuite compter sur un délais d'environ deux mois avant la réponse et l'éventuelle délivrance d'un numéro d'agrément qui vous permettra d'engager des volontaires.

La réponse vous parviendra par courrier à votre adresse.

Plus d'informations sur le service civique