ffe

Bienvenue sur la page de la Commission Mixité

04/02/2022

Vous trouverez sur le bandeau de droite les noms des membres de la commission, élue en CD le 19 juin 2021. Depuis lors, Aude Soubrier, Christian Bleuzen et Olivier Desormes sont venus nous rejoindre, suite à l'appel à volontariat.


Le Trophée Roza Lallemand 2023 aura lieu à Bordeaux les 17 et 18 juin 2023 !

28/03/2023

L'établissement Cap Sciences, cité des Sciences de la ville de Bordeaux, nous fait le plaisir d'accueillir cet événement emblématique de notre calendrier échiquéen.

Le temps d'un week-end, les meilleures joueuses françaises et l'ensemble des qualifiées de nos ligues régionales viendront se disputer le titre de Championne de France de parties rapides. La Fédération Française des Échecs remercie d'ores et déjà ses partenaires qui participeront au succès de cette édition et garantiront aux joueuses et accompagnateurs un accueil chaleureux dans cette ville magnifique.

Conditions de jeux exceptionnelles, animations, rencontres avec les clubs de la région, retransmissions et commentaires seront organisés pour satisfaire les compétitrices et le public présents.

Une soirée de Gala sera organisée le samedi 17 juin au soir sur les terrasses, avec vue panoramique sur la ville et les bords de Garonne.

Accueil et pointage le samedi 17 juin entre 14-15H, fin de la compétition le dimanche 18 juin 15H.

Détails à venir sur la fiche du tournoi.

Informations et inscriptions auprès de l'organisateur : Mr TERNAULT Mathieu - mathieuternault@gmail.com


Stage féminin du CDJE 33 à Bordeaux le 5 mars : un succès !

10/03/2023

Ce dimanche 5 mars 2023, le Comité départemental du jeu d'échecs de la Gironde a organisé et financé un stage réservée aux joueuses de Nouvelle Aquitaine, qui s'est déroulée dans agréables locaux de l'Union Saint Bruno Echecs (USB) qui s'est elle-même investie dans l'organisation de ce stage.


Et ce fut un succès ! Ceci grâce à une large participation, la satisfaction des stagiaires et la disponibilité de Deimanté Daulyté-Cornette (5e joueuse française, 2344 Elo, MI et GMI féminin) qui a dirigé les séances de travail, toujours à l'écoute et d'une très grande amabilité.


Proposez vos projets pour la Semaine de la mixité (6 > 12 mars 2023)

05/02/2023

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, la Fédération Française des Échecs organise du 6 au 12 mars 2023 la semaine de la Mixité !

Cette semaine vise à promouvoir la pratique féminine ou à mettre en lumière l'importance de la mixité dans notre sport. À cette occasion, 20 projets seront retenus, promus, et aidés financièrement.

Les projets doivent viser l'accès à la pratique pour les filles ou les femmes, mettre en lumière l'importance de la mixité H/F dans les clubs (membres ou instances dirigeantes), encourager la progression des joueuses, ou toute action qui permette la promotion du jeu d'échecs auprès du public féminin.

Pour candidater et prétendre à une aide de 100€ par projet, il suffit de proposer un descriptif de votre action, son objectif et un budget prévisionnel sommaire. Les demandes doivent être adressées avant le vendredi 10 février 2023 à la Commission Mixité sur semainedelamixite@ffechecs.fr.


Participez au programme de formation des dirigeantes !

11/11/2022

Déposez votre candidature avant le 15 novembre !

Suite au succès de la première session lors de la saison 2021-2022, la Fédération Française des Échecs vous invite à rejoindre la deuxième promotion de formation des dirigeantes, qui débutera en décembre 2022.

Dans le contexte de féminisation des instances dirigeantes à tous les échelons de notre Fédération (FFE, Ligues, Comités, Clubs), la Commission Mixité propose ces sessions de formation à des femmes qui souhaitent s'investir dans des fonctions bénévoles de direction, ou se perfectionner. Les modules seront orientés vers la connaissance de nos instances et le développement personnel (modules dispensés par l'association FEMIX'Sports). Ces formations sont prises en charge par la FFE.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, seule l'envie de s'engager compte !

Cette formation vous intéresse ? Proposez votre candidature (Nom/Prénom/Courte présentation) avant le 15 novembre 2022 à formationdesdirigeantes@ffechecs.fr

12 places sont disponibles dans cette promotion.

Téléchargez la plaquette des formations

Ce programme étant principalement organisé via la plateforme zoom, il nécessite de pouvoir utiliser un ordinateur connecté, et de bénéficier d'un environnement calme. Licence FFE obligatoire.


Lauren Giudicelli, de l'Échecs-Club Ajaccien, intègre le Club des 300 femmes dirigeantes du CNOSF

24/10/2022

Au printemps 2022, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lançait le Club des 300 femmes dirigeantes, afin d'identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes afin qu'elles puissent accéder à des postes à responsabilité, et ainsi permettre aux fédérations de tendre le plus tôt possible vers la parité.

Lauren Giudicelli, de l'Échecs-Club Ajaccien, a intégré ce programme, et bénéficiera à ce titre de formations et d'un accompagnement pendant un an. Après la journée de lancement, qui s'est déroulée samedi 22 octobre, les prochains mois seront jalonnés par plusieurs sessions de travail, notamment sur les clefs du management, la posture de leadership ou encore les essentiels de la gestion financière.

La Fédération Française des Échecs se réjouit de la participation de Lauren Giudicelli à ce programme, qui s'inscrit dans une dynamique forte de féminisation des instances dirigeantes de notre discipline !


Formation des dirigeantes : une première promotion réussie

07/07/2022

Treize femmes ont suivi la formation des dirigeantes proposée par la FFE en partenariat avec l'association Femix'sport, avec cinq séances (en visioconférence) réparties entre mai et juin 2022, avec des interventions de Femix'sport et de responsables FFE (Laurie Delorme, Jean-Baptiste Mullon et Didier Pascal).

Le but est de former un vivier de femmes prêtes à s'engager dès à présent à tous les niveaux directionnels de la FFE (club, CDJE, ligue et fédération) afin de rendre visible et tangible la féminisation de notre sport et de pouvoir répondre à l'obligation légale à venir. En effet, à compter de 2024, les instances nationales des fédérations sportives françaises devront compter 50 % de femmes. Les instances locales auront quant à elles un délai supplémentaire de quatre ans (Article sur Les Sportives et Dossier de presse du ministère des sports, 2022).

La formation était organisée en deux volets. Premièrement, tout ce qui a trait à la motivation, à l'engagement et à la capacité à fédérer autour d'un projet associatif et sportif et deuxièmement, ce qui concerne la connaissance de la FFE (structure, organisation, commissions statutaires et participatives, relations avec le monde sportif français et olympique, les championnats, les coupes etc.). La sixième et dernière séance a permis de rassembler plusieurs des participantes au siège de la FFE, à Asnières, en présence d'Éloi Relange, pour dresser un bilan de cette première session de formation, qui s'avère très satisfaisante.

La prochaine formation de ce type sera annoncée à la rentrée de septembre.

Comme c'est l'usage, cette première promotion s'est dotée d'une marraine et c'est le nom de Madame Chantal Chaudé de Silans qui a été retenu. Cette grande dame des échecs a animé le célèbre club Caïssa durant des années mais elle a aussi joué au plus haut niveau, notamment en étant la première femme à participer aux Olympiades.

Vous retrouverez avec les liens ci-dessous de nombreuses informations sur sa vie et son engagement pour les échecs, ainsi que plusieurs de ses parties commentées.

   •   https://www.europe-echecs.com/art/chantal-chaude-de-silans-1-6824.html

   •   https://www.europe-echecs.com/art/chantal-chaude-de-silans-2-6851.html

   •   Voir aussi la présentation en ligne sur le site de la FFE à l'occasion du centenaire


Appel à candidatures pour participer au Club des 300 femmes dirigeantes du CNOSF

30/05/2022

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) s'est engagé à identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes d'ici à 2024 afin qu'elles puissent accéder à des postes à responsabilité, et ainsi permettre aux fédérations de tendre le plus tôt possible vers la parité. L'enquête du CNOSF sur les instances dirigeantes des fédérations en 2021 a en effet révélé que 300 postes supplémentaires devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité.

Dans ce cadre, le CNOSF a mis en place un programme dénommé « le Club des 300 femmes dirigeantes », et a décidé en 2022, d'accompagner 100 femmes, notamment via des sessions d'accompagnement e-learning et/ou en distanciel, un coaching personnalisé, et des temps de rassemblement et de mise en réseau, dispensés en langue française

Retrouvez toutes les informations et déposez votre candidature sur le site du CNOSF avant le 3 juin.

Qu'est-ce que le Club des 300 femmes dirigeantes ?

   •    Un programme d'accompagnement des femmes aux fonctions de dirigeantes

   •    Des sessions d'accompagnement e-learning et en distanciel de septembre 2022 à juin 2023

   •    Un coaching personnalisé en fonction des besoins de chacune

   •    Des temps de rassemblement et de mise en réseau

   •    Un esprit de promotion pour une convivialité nécessaire à la réussite

   •    Une valorisation de profils à tous les niveaux du mouvement sportif


Manon Schippke Championne de France mixte de blitz des -16 ans.

30/05/2022

À l'occasion des Internationaux de blitz disputés ce samedi 28 mai à Port-Marly, la jeune sociétaire du club de Metz Fischer Manon Schippke signe un nouvel exploit puisqu'elle remporte le titre de sa catégorie d'âge devant… Simon Lamaze, champion de France U16 aux derniers championnats de France Jeune !

Manon avait déjà eu la possibilité de remporter le titre mixte à Agen, puisqu'elle avait décidé de concourir dans cette catégorie mixte. Une défaite à la dernière ronde contre l'un des favoris du tournoi, Augustin Droin, l'avait alors empêchée de partager le premier rang.

À l'instar de Manon, la FFE souligne les très bonnes performances des autres joueuses engagées dans les catégories mixtes du championnat de France des jeunes :

Émilie Negre (38e en U12), Manon Schippke (8e en U16), Juliette Cornileau (9e en U16), Lucia Stoll (29e en U14) et Iris Ciarletta (16e en U14).

La FFE adresse ses sincères félicitations aux 16 joueuses sélectionnées en Équipe de France des jeunes ou en Équipe de France Espoir : Hermione Glon Tombi Ambassa, Lumei Bolusset Li, Emma Anseeuw, Michele Gurevich, Laura Neel, Cerise Castagnerol, Inès Bernard, Lucia Stoll, Iris Ciarletta, Emma Paralieu, Jade Sumarriva Paulin, Juliette Cornileau, Leane Grimault, Agathe Diez, Elise Tomasi et Sophia Lordier.

Elles ont toutes réalisé de beaux parcours lors du dernier Championnat de France des Jeunes à Agen, et cette sélection est une juste récompense pour le travail qu'elles engagent au quotidien pour progresser et représenter la France à haut niveau. Nous suivrons avec attention leurs parcours lors des grandes compétitions mondiales, et leur apportons tous nos encouragements !


S'adresser à tous les publics à travers l'écriture

30/04/2022

Le comité directeur a voté à l'unanimité les 18 et 19 mars dernier le principe d'une écriture plus inclusive dans les communications fédérales. Ce terme suscite dans la société de nombreux débats et quiproquos, l'écriture inclusive étant fréquemment assimilée à l'utilisation du point médian.

En réalité, on peut regrouper sous le nom d'écritures inclusives toutes les formes qui cherchent à « inclure » (comme son nom l'indique) les femmes et les hommes dans les textes, par exemple l'emploi des doublons pour ne pas marquer de préférence de genre.

Un travail a ainsi été mené pour que les offres d'emploi publiées sur le site fédéral ne marquent plus de préférence de genre en employant les doublons (tels que « animateur / animatrice », « le candidat ou la candidate »).

Pour aplanir les différents et vous informer, la Commission Mixité vous propose de visionner cette vidéo youtube basée sur de nombreux articles scientifiques. Elle évoque notamment comment l'utilisation de termes masculins (tels que « joueurs ») pour marquer le neutre entraînent des biais cognitifs, qui peuvent avoir des incidences sur la place des femmes dans notre discipline comme dans le sport plus largement.