Les emplois du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire

16/12/2019

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) mène un projet ambitieux pour accompagner les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans la réflexion sur l'évolution de leur modèle socio-économique. Organisme cogéré par l'État, les collectivités et les associations depuis 1964, le FONJEP est un véritable pôle de ressources, il est un levier du développement des projets associatifs de jeunesse et d'éducation populaire. Il gère notamment 5232 « postes Fonjep », dispositif qui contribue à l'emploi de salariés permanents qualifiés au sein d'associations agréées de jeunesse et d'éducation populaire. La FFE bénéficiant de l'agrément national Jeunesse et Education Populaire, renouvelé le 2 septembre 2004, le Fonjep peut donc aider votre club avec les postes Fonjep.

Les postes Fonjep sont des aides de 7 000 € à 8 000 € versées par l'intermédiaire du Fonjep pour le compte de l'État à des associations loi 1901 de jeunesse et d'éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l'emploi d'un salarié qualifié, et sont attribuées pour 3 ans renouvelables deux fois.

L'intérêt pour l'association est triple :

•    la signature d'une convention sur plusieurs années permet d'engager des projets de moyen terme et de développer une gestion des compétences, c'est-à-dire de favoriser la qualité de l'emploi et de l'action menée ;

•    le Fonjep avance les subventions mensuellement ou par trimestre, ce qui donne à l'association un meilleur contrôle de sa trésorerie.

•    l'attribution d'un poste Fonjep agit comme un « label » qui valorise le projet mené par l'association et donne des gages sur sa stabilité, ce qui peut créer un cercle vertueux en encourageant l'appui de nouveaux financeurs et partenaires.

Les postes Fonjep sont financés par le ministère de l'Éducation nationale (DJEPVA et DGCS), le Commissariat général à l'égalité des territoires, le ministère de la Culture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et par les collectivités. C'est à ces financeurs ou à leurs services déconcentrés que l'association adresse sa demande et c'est à eux que revient in fine la décision d'accorder une subvention pour un poste Fonjep.

Vous devez vous adresser à chaque Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ou des Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) des départements sur lesquels vous souhaitez déposer une demande de poste. Avant d'effectuer la demande de poste FONJEP, les clubs doivent solliciter un agrément Jeunesse et Education Populaire local.

Ressources en ligne :

•    Annuaire des DDCS : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/ddcs