Rejoignez le programme Class'Échecs pour initier vos élèves aux échecs

20/05/2022

Afin de favoriser la pratique du jeu d'échecs dès le plus jeune âge, la Fédération Française des Échecs lance Class'Échecs, programme d'accompagnement complet et gratuit pour les professeurs des écoles primaires qui souhaitent initier leurs élèves aux Échecs, dès la rentrée de septembre 2022.

Les écoles inscrites bénéficient d'un important soutien pour animer les séances d'initiation aux échecs dans les classes :

•   Des kits gratuits, contenant 10 échiquiers, 1 échiquier mural, 50 brochures avec les règles et les premiers exercices.

•   20 séances clés en main pour les professeurs.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site classechecs.ffechecs.fr (jusqu'au 10 juin 2022).

Les inscriptions sont réservées aux professeurs des écoles. Afin que le programme soit un succès, nous vous sollicitons pour informer les écoles et enseignants de vos réseaux. Les clubs à proximité des écoles candidates recevront les coordonnées des référents et des actions à proposer aux écoles pour créer une passerelle vers les clubs.

Les vertus du jeu d'échecs pour les élèves sont connues : concentration, mémoire, respect des règles et d'autrui, imagination. Fort de ce constat, l'objectif est d'initier 250.000 enfants dans les écoles d'ici 3 ans, pour favoriser l'éducation, la réussite et l'épanouissement des élèves, conformément à la Convention signée le 15 mars 2022 avec le Ministère de l'Éducation nationale, l'USEP et l'UNSS.

La FFE remercie l'ensemble des partenaires qui soutiennent ce programme : le Ministère de l'Éducation nationale, l'USEP, Crédit Mutuel Enseignant, l'Échiquier de la Réussite et A2 Consulting.

Ressources en ligne :

•   Site Internet de Class'Échecs

•   La Convention FFE-MENJS-USEP-UNSS

•   L'annonce du lancement de Class'Échecs par le Ministère

•   Votre interlocuteur pour ce programme : Alain Saint-Arroman.

Signature du lancement de Class'Échecs le 15 mars 2022 au Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. (de gauche à droite : Olivier Giraud Directeur de l'UNSS, Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation Nationale, Éloi Relange Président de la FFE, Véronique Moreira Présidente de l'USEP - avec Maxime Vachier-Lagrave Champion du Monde de Blitz et les enfants de l'école Pasteur A, Clichy 92)