ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Bienne - Ronde 9   

23/07/2014

Maxime marque le pas. On pouvait penser que Maxime Vachier-Lagrave, fort de son avance d'un point et demi, pourrait assurer la victoire finale dans le tournoi dès ce mercredi. Il n'en sera pas ainsi, puisque les éléments ont tourné en sa défaveur, à l'occasion d'une 9e ronde qui aura accouché de trois victoires blanches, permettant à Hou Yifan et à Radoslaw Wojtaszek de revenir à un demi-point du Français, défait de son côté par Anish Giri. La décision finale se jouera donc jeudi, lors de la 10e et dernière ronde...


Maxime conserve toutefois la position de favori, avec ce fameux demi-point d'avance et la perspective de diriger les pièces blanches, face à son poursuivant polonais. Il pourra aussi tester sa capacité de réaction dans une partie décisive faisant suite à une défaite.

Pourtant, à l'occasion de cette 9e ronde, le Français n'a pas démérité, loin de là… Il faut porter à son crédit d'avoir su contrer une nouveauté détonante du Néerlandais Anish Giri, contre sa Défense Grünfeld fétiche. Après une longue réflexion, Maxime accepta le cadeau du pion e4, autorisant par là-même des complications tactiques colossales, qu'à l'évidence, Giri avait préparées à domicile… Naviguant au milieu des mines, le Français prit beaucoup de temps à la pendule, mais parvint à stabiliser la partie dans une finale Tour + Cavalier toujours un peu déplaisante, mais qui semblait possible à annuler. Malheureusement, le choix d'autoriser l'échange des Tours un peu avant le contrôle de temps lui sera fatal ; avec un Roi blanc bien centralisé et son homologue noir complètement excentré, la finale de Cavaliers était en effet sans espoir. Bravo au n°1 mondial junior, qui a su placer la barre très haut pour venir à bout de Maxime et relancer le tournoi.

Photo Site officiel

Site officiel | Parties en direct (à partir de 14h00) | Appariements & résultats
Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8


Le Festival de Bienne, l'un des plus anciens grands tournois du circuit international, a débuté ce lundi 14 juillet. Le Palais des Congrès de Bienne est donc, pour la 47e fois, l'hôte du Festival, qui s'y déroule du 14 au 24 juillet. Tous les ténors du Top mondial, à l'exception notable de Kasparov, ont déjà participé au célèbre tournoi suisse. Mais peu nombreux ont été les joueurs à l'avoir remporté plus d'une fois, le record étant détenu par Anatoly Karpov et Alexandr Morozevich, qui se sont imposés trois fois à Bienne. Maxime Vachier-Lagrave, dont c'est la 5e participation, l'a pour sa part emporté à deux reprises ; en 2009, dans la foulée de son titre de champion du monde junior, puis en 2013. En 2010, le numéro 1 français avait certes terminé 1er ex aequo, mais 3e au départage après les tie-breaks.