ffe

Les opens de l'été : 3e salve   

29/07/2014

AVOINE, SAINT-AFFRIQUE, ESBARRES, AULNOYE-AYMERIES, NICE.

C'est un losange qu'ont dessiné à travers la France, au cours de cette troisième semaine de juillet, plus d'un millier de joueurs d'échecs, sur la route des opens estivaux de cette période.


Le succès de l'open international d'Avoine (19-27 juillet), l'un des plus populaires des opens de l'été, ne se dément pas au fil des années. Et cette 29e édition en a apporté une nouvelle fois la preuve, en enregistrant son record de participation : 394 joueurs ! L'open attire chaque année un nombre important de jeunes. Et c'est l'un d'eux, le jeune Grand-Maître Maxime Lagarde, qui remporte la victoire finale au départage, devant l'Israëlien Alon Greenfeld (7,5/9).
Chaque été, depuis 22 ans, la petite cité aveyronnaise de Saint-Affrique (19-26 juillet) vit pendant une semaine au rythme de l'open international. Cette 22e édition a vu le triomphe en solitaire du Bulgare Nikolay Milchev (8/9), ainsi que la bonne prestation de la Française Natacha Benmesbah, qui termine à la 3e place ex aequo (8e au départage).
On jouait aussi à l'Est, en Bourgogne dans la ville d'Esbarres (19-24 juillet), qui organisait son 4e Festival. Maître en ses terres, le MI Christophe Claverie termine seul en tête avec 8,5/9. A Aulnoyes-Aymeries (21-25 juillet), dans le Nord de la France, le Russe Stanislas Khudovekov impose sa loi au 11e Open international, avec 7/9. Quant au MI français Christopher Debray, il a dominé à Nice (21-27 juillet), dont c'était le 21e Open d'été.