Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 11

14/08/2014

La France à une sévère 13e place.
Chine, Hongrie, Inde... Voici donc le podium olympique 2014. De son côté, après avoir fait tout le tournoi en tête, l'équipe de France s'est inclinée de justesse face à la Russie (1.5-2.5), tête de série n° 1, et échoue finalement à la 13e place des Olympiades. Elle ne méritait assurément pas ça, après avoir tutoyé les étoiles lors de la ronde précédente, face aux futurs champions chinois. Les tournois Opens peuvent être très cruels, et il fallait vraiment jouer de malchance pour que l'appariement de la dernière ronde propose les Russes à ceux qui venaient juste de céder face aux leaders chinois… Et c'est pourtant ce scénario-catastrophe qui est survenu.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les Français ont pourtant livré le match qu'il fallait contre l'ogre russe, notamment avec les pièces noires ; en effet, Maxime Vachier-Lagrave a défendu avec beaucoup d'ingéniosité une finale délicate contre Vladimir Kramnik, tandis que Laurent Fressinet maîtrisait facilement un Sergueï Karjakin sans jus. C'est donc sur nos échiquiers blancs que la décision s'est faite, une nouvelle fois en notre défaveur. Etienne Bacrot et Alexander Grischuk ont livré un combat complexe mais équilibré, débouchant sur une 3e nulle dans le match, tandis que Romain Edouard a finalement cédé contre Ian Nepomniachtchi, malgré une position prometteuse à l'origine, et sans doute nulle dans la finale. Autant dire que les Français ont certainement établi une sorte de record ; invaincus avec les noirs, ils ont perdu 4 parties avec les blancs, dont 3 dans les matches décisifs ! Il ne faut pas aller chercher plus loin la différence entre un tournoi incontestablement réussi (en dépit de la place finale), et un podium mondial… Les filles, pour leur part, ont bien conclu le tournoi, avec une victoire sans bavure contre la Serbie (3-1). Sophie Milliet et Silvia Collas ont apporté les points de la victoire, qui aurait pu être plus sévère si Marie Sebag avait conclu une position gagnante. Derrière le trio infernal (Russie - Chine - Ukraine), qui compose le podium final, les Françaises terminent à la 12e place, mais auraient pu se mêler à la lutte pour les places d'honneur si elles n'avaient pas craqué dans deux ou trois moments décisifs. Cependant, toutes les filles ont joué à peu près à leur niveau Elo, ou un peu au-dessus, et la performance réalisée est donc positive. L'impression générale qui ressort de ces Olympiades en Norvège, est que les équipes de France ont réalisé une compétition pleine, que reflètent mal leurs 13e et 12e places respectives. Mais comme dans tout sport collectif, c'est une excellente expérience qui sera certainement très utile pour viser plus haut la prochaine fois, à commencer par le Championnat d'Europe des Nations 2015, qui se déroulera à Reykjavik (Islande), du 12 au 23 novembre.
Ronde 11  •  Russie | 2.5-1.5 | France | Pts : 15/22  •  France | 3-1 | Serbie | Pts : 15/22
Site officiel | Résultats|Parties en direct
France : Composition|Résultats|Résultats Français| Résultats Françaises