Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 4)

22/08/2014

Des gains à gogo !
11 victoires sur 12 parties, dans un déferlement de combats aussi spectaculaires qu'acharnés, voilà une 4e ronde des Nationaux qui restera certainement dans les annales… En effet, une seule partie nulle sur douze, à ce niveau de la compétition, c'est rare ! Cet unique partage du point sera d'ailleurs le résultat d'une nouvelle défense opiniâtre de la championne de France, Nino Maisuradze, face à Almira Skripchenko. Du coup, c'est la surprenante Anda Safranska (photo) qui mène la danse chez les filles, avec 3.5/4.

Elle profite de la défaite de Mathilde Congiu contre Andreaa Bollengier, au terme d'une partie sensationnelle dans tous les sens du terme, par son originalité, mais aussi par le nombre d'occasions ratées de part et d'autre. On notera également la jolie combinaison de Laurie Delorme contre Maria Leconte, ainsi que la victoire technique de Sophie Milliet contre Andreaa Navrotescu.

Chez les garçons, Laurent Fressinet réfute une combinaison de Christian Bauer, et conserve le leadership en solo avec 3.5/4. Etienne Bacrot gagne une partie impressionnante de complexité contre Andreï Sokolov, et revient dans le jeu. Bonne surprise de ce début de tournoi, le capitaine de l'équipe de France féminine, Matthieu Cornette, s'impose face à Romain Edouard de façon méthodique, dans une finale de Tours et Fous de couleurs opposées. Iossif Dorfman remporte la première de ses 27 dernières parties dans un National (=24, -2), contre Sébastien Mazé, dont l'abandon a tout de même semblé prématuré au commun des mortels. A noter enfin la confrontation des deux promus de l'Accession 2013, Kevin Roser et Jean-Luc Chabanon, qui a facilement tourné à l'avantage de ce dernier, toujours invaincu.

Tous les résultats sur le site du championnat de France