ffe

Grand Prix FIDE, Tashkent (Ouzbékistan) : 21 oct .> 2 nov. - Ronde 4   

27/10/2014

Nulles à gogo.
6 nulles pour cette 4e ronde à Tashkent, juste avant la journée de repos. Les positions dans le tournoi restent donc inchangées, et Maxime Vachier-Lagrave conserve seul la tête avec 3/4. Face à l'ultra solide russe Karjakine, le Français n'a pas pu passer. Dès la sortie du débat théorique, le Russe a affirmé clairement ses intentions, en sacrifiant un pion pour conserver des Fous de couleurs opposées, et établir un véritable blocus sur cases noires.

Photo A. Karlovich: Maxime Vachier-Lagrave, toujours en tête après 4 rondes !


Un choix courageux, qui ne laissait plus que deux résultats possibles, en ôtant toute perspective de gain aux Noirs. Mais un choix efficace, car en dépit de nombreux efforts pour cumuler les menaces sur les deux ailes, Maxime n'a jamais pu desserrer l'étau sur les cases noires, et dut donc se résoudre à partager le point peu après le contrôle de temps. Après la journée de repos de samedi, les hostilités reprendront ce dimanche, pour la 5e ronde. A noter que Maxime enchaînera alors deux parties de suite avec les noirs, contre Jakovenko, puis contre Gelfand.

Site officiel | Parties en direct | Résultats de Maxime (Chessresults) | Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3