Cap d'Agde 2014 (18 >25 octobre) : Trophée Anatoly Karpov - Rondes 3 & 4

28/10/2014

La veille, lors des matchs aller du Trophée Karpov organisé dans le cadre de l'amitié franco-russe, la Russie l'emportait sur les Français 3-1, avec carton plein du multiple champion du monde, Anatoly Karpov. A l'occasion des matchs retour qui se disputaient ce vendredi, Marie Sebag a pris sa revanche sur Valentina Gunina dans la ronde 3 et s'est inclinée à nouveau face à Anatoly Karpov dans la 4e, marquant donc 1 point sur 2.

1/2 point pour Romain Edouard qui réussit à neutraliser le légendaire champion russe ; en revanche, dans la 4e ronde, Valentina Gunina aura raison du n°4 français, au terme d'une partie complètement folle. La Russie sort donc à nouveau victorieuse de ces matchs retour, l'emportant 2,5-1,5. Avec un total de 5,5 points contre 2,5, les deux champions russes abordent les blitz avec une avance confortable. Un sacré défi à relever pour les deux Tricolores, qui devront "mettre le paquet" pour égaliser.

Photo site officiel : au premier plan, le face à face Valentina Gunina et Romain Edouard, à l'arrière-plan la confrontation Karpov-Sebag.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel Capechecs et sur Europe-Echecs | Parties en direct | Actualité précédente : Trophée Karpov : rondes 1 & 2

Les opens classiques se sont conclus ce vendredi 24 octobre. Le capitaine de l'équipe de France féminine, Matthieu Cornette, remporte le Grand Prix au départage, devant le Biélorusse Maiorov, Christian Bauer, David Alberto et l'Ukrainien Kovchan. Tous terminent à 7 points. On soulignera également les bons parcours de Paul Velten (performance à 2571), de Sevan Buscara (perf à 2433), de Sophie Milliet (perf à 2478) et d'Antoine Favarel (perf. à 2420), tous à 6,5 points. Le cadet Nathan Grimault remporte le tournoi du Cavalier, invaincu, sur un score quasi parfait : 8,5/9. Leopold Attard et Bruno Bosom complètent le podium. Dans l'open de l'Avenir, ils sont 7 à égalité de points sur la ligne d'arrivée, avec 7,5. Daniel Le Roc'h recevra le Trophée grâce à un petit point de départage; Arnaud Varinois et Konogan Berger l'accompagneront sur le podium. Le Rapide du Cap, quant à lui, a été remporté par Alexander Kochan, qui devance Christian Bauer au départage (7 pts). Le Bulgare Marijan Petrov complète le podium.