ffe

Condom fait son Festival    

21/07/2015

Pas de norme française pour cette 14e édition du Festival de Condom. Seul Tricolore en course jusqu'à l'ultime ronde, Tangi Migot a finalement échoué à un demi-point de sa 3e norme, le sociétaire de Drancy ayant dû s'incliner face au MI russe Sergey Grishchenko. En revanche, la MF russe Dina Belenkaya réalise une superbe passe de 3 avec une triple norme de MI, de GM féminin et MI féminin ! De quoi lui assurer une belle 2e place du tournoi, avec 6 pts. Devançant la jeune russe, le MI Moldave Serghei Vedmediuc remporte le tournoi fermé avec 6.5 pts. Le MI bulgare Velislav Kukov complète le podium (5.5 pts).

Photo Dominique Dervieux : Tangi Migot

Dans l'Open A, un autre MI bulgare, Nikolai Milchev, s'empare de la victoire finale en battant le MI Egyptien Hesha lors de la dernière ronde. Le MF français Christo Dimitrov et le GM russe Igor Ivanov complètent le podium.

Dans l'Open B, la victoire revient à Irman Rocheblanc, qui termine seul en tête (7 pts), Simon Boudey et Louis Beaurain s'emparant de la 2e et 3e place au départage (6.5 pts).

Résultats du tournoi de Mâitres | Résultats open A | Résultats open B

A deux pas de la cathédrale, dans la salle Pierre de Montesquiou, le Festival de Condom a entamé le 11 juillet sa 14e édition qui s'achèvera le 18 juillet. Au programme de cette édition 2015, trois tournois avec au sommet de l'affiche un tournoi fermé de Maîtres, organisé en partenariat avec la FFE. Un tournoi fort disputé car à mi-parcours, 5 joueurs sont en tête de l'épreuve, avec 3.5 pts/5 : MI Vedmediuc et Kukov ainsi que 3 candidats à la norme, les Maîtres FIDE Tangi Migot et Antoine Favarel, ainsi que la surprenante Maître FIDE féminine russe Dina Belenkaya.

Il reste encore une chance théorique à Thibault Fantinel de réaliser une norme, mais il lui faudra marquer 4 points lors des quatre dernières rondes pour obtenir les 6 pts nécessaires. Le Belge Tom Piceu, Alexandre Bouget et Romain Lacroix ont déjà hypothéqué leurs chances et joueront pour éviter la cuillère de bois.

Dans le tournoi A (réservé au plus de 1700 Elo), Christo Dimitrov effectue un départ en trombe avec 5 pts/5. A un point de distance, dans le groupe des poursuivants à 4 pts, le jeune Provençal Pierre Laurent-Paoli et l'Agenais Nicolas Le Hetet devancent les joueurs titrés? à la peine en cette première moitié de tournoi. Dans l'open B (réservé aux moins de 1800 Elo), c'est la figure historique condomoise Louis Beaurain qui caracole en tête avec 5pts/5. A ses trousses, une meute de jeunes loups affamés, ainsi que le vétéran Bernard Lubrano.