ffe

Maxime Vachier-Lagrave à Bienne    

28/07/2015

Maxime se relance. Belle partie de Maxime Vachier-Lagrave, qui dispose de l'Anglais Michaël Adams de manière très propre... Confronté au célèbre Gambit Marshall, il choisit une variante qui rend le pion rapidement, mais permet de garder un petit avantage persistant, basé sur la paire de Fous et la colonne ouverte. Sous pression pendant toute la partie, l'Anglais finira par craquer juste avant le contrôle de temps.

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave

Maxime se retrouve donc à un petit demi-point des leaders, Wojstaszek et Navara (4.5/8 contre 5/8). Il reste 2 rondes, et tout est encore possible... A l'occasion de la ronde 9, Maxime affrontera la lanterne rouge, Richard Rapport, avec les blancs.

Ronde 7 : Première défaite pour Maxime. La journée de repos n'était peut-être pas la bienvenue pour Maxime Vachier-Lagrave ? Toujours est-il qu'il a subi sa première défaite du tournoi lors de la reprise, pour la ronde 7. Son adversaire Radoslaw Wojtaszek, qui était co-leader avec lui, a réussi à imposer un type de position fermée, dans lequel les possibilités de contre-jeu restent limitées. Dans ce cas, le Français cherche en général à forcer un déséquilibre, quitte à donner un pion, voire plus. C'est ce qu'il fit également ici, mais pas avec le succès escompté, le Polonais gardant toujours le contrôle, et s'imposant finalement sans trop de problème. Un jour sans pour Maxime, qui reste à 3.5/7, mais qui aura l'occasion de se reprendre lors de la ronde 8, avec les blancs face à Michaël Adams.

Site officiel | Les participants | Les parties en direct

Actualités précédentes : La passe de 4 pour Maxime ? | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

L'épreuve se dispute en « double ronde » (soit 10 rondes), du 20 au 30 juillet, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et pour finir 15 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles ne sont pas autorisées avant le 40e coup. Les parties débuteront tous les jours à 14h ; les joueurs disposeront d'une journée de repos le dimanche 26 juillet.