ffe

Le Prodige, un film consacré à Bobby Fischer, en salles le 16 septembre   

16/09/2015

Bobby Fischer est une légende, et à juste titre. Enfant prodige du jeu d'échecs, son échiquier lui tint lieu d'arène. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, son parcours a été jalonné de coups d'éclats et de controverses, clivé entre un génie reconnu des échecs et une folie paranoïaque qui en fit un paria.
Bobby Fischer atteignit le somment de sa gloire… et de sa carrière en 1972 lors du match pour le titre mondial qui l'opposa au Russe Boris Spassky. Il devint champion du monde, brisant ainsi 24 années d'hégémonie soviétique sur la scène internationale échiquéenne. A l'apogée de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique, Bobby Fischer devint, malgré lui, le symbole du « monde libre » et de la lutte contre le communisme.
C'est cette trajectoire pour remporter le championnat du monde et le prix que Bobby Fischer a dû payer que raconte le film « Le Prodige »,

réalisé par Edward Zwick (Légendes d'Automne, Blood Diamond, Le dernier samouraï, etc.), en salles le 16 septembre.
Le film dresse le portrait d'une personnalité complexe qui n'a jamais cessé de fasciner, et dont l'obsession de vaincre les Soviétiques va peu à peu se transformer en une lutte terrifiante ente le génie et la folie.

Tobey Maguire (saga Spider-Man, Gatsby le Magnifique) incarne Bobby Fischer et Liev Schreiber (X-Men Origins : Wolverine, Salt) est Boris Spassky.

Avant d'être repris par Edward Zwick, le script était au cœur de la fameuse liste noire qui, chaque année, recense les meilleurs scénarios en attente à Hollywood.

A ne pas manquer !

Voir la bande-annonce :
•  en version française
•  en version originale sous-titrée