Coupe du Monde 2015 : 3 Français à Bakou

13/09/2015

Trois nulles aux parfums variés.
Tous trois avec les pièces noires, les Français avaient des objectifs bien différents avant d'aborder les matches retour de ce premier tour de la Coupe du Monde 2015. Pour Romain Edouard, il fallait s'imposer absolument, mais son adversaire Ilya Smirin le prit à la gorge dès l'ouverture, avec un très intéressant sacrifice de pion. Romain résista de manière ingénieuse à l'initiative blanche, mais ne put cependant faire mieux que d'accepter une succession d'échanges menant à une finale de Tours nulle, synonyme d'élimination.

Le Croate Ante Brkic n'essaya rien contre Laurent Fressinet, et se contenta de forcer une répétition connue dans la Berlinoise ; direction les tie-breaks… Enfin, face au Cubain Ortiz, Maxime Vachier-Lagrave dégagea une impression de sérénité dans une Najdorf « pion empoisonné » qui fait quand même très peur visuellement, mais que le Français maîtrisa jusque dans une finale égale ; largement suffisant pour passer ce premier tour en douceur, et attendre tranquillement le résultat du tie-break entre le Polonais Mateusz Bartel et l'Arménien Gabriel Sargissian, pour connaître le nom de son prochain adversaire.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct (à 12h00) | Tableau des appariements | Les participants

Actualité précédente : Le programme des Français | 1er tour-1re partie

La Coupe du monde est une compétition à élimination directe, où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels tie-breaks de départage en parties rapides. Les parties débutent à 12h00 (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.