Coupe du monde 2015 : Laurent et Maxime au 2e tour

13/09/2015

Ça passe pour Fressinet… Seul Français en lice en ce premier jour de tie-breaks, Laurent Fressinet a disposé du Croate Ante Brkic sur le score sans appel de 2-0. Une qualification acquise moins facilement que ne l'indiquent les chiffres, car Laurent aura dû redoubler d'efforts et faire preuve d'une grande maîtrise technique pour remporter la première partie avec les blancs, dans laquelle son avantage était microscopique.

Photo site officiel

Dans la deuxième, il éprouva moins de difficultés face à un adversaire dos au mur, qui a dû prendre des risques inconsidérés, et s'est fait sèchement contrer.

Au deuxième tour, dont le match aller aura lieu ce lundi, le Français sera opposé au Russe Ian Nepomniachtchi, dans un combat qui s'annonce très équilibré, entre deux joueurs classés autour de la 40e place mondiale. De son côté, Maxime Vachier-Lagrave attendait les tie-breaks pour connaître le nom de son adversaire du deuxième tour ; il s'agira finalement du n°2 arménien, Gabriel Sargissian.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct (à 12h00) | Tableau des appariements | Les participants

Actualités précédentes : Le programme des Français | 1er tour-1re partie | 1er tour-2e partie

La Coupe du monde est une compétition à élimination directe, où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels tie-breaks de départage en parties rapides. Les parties débutent à 12h00 (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.