Euro 2015 : les réactions

25/11/2015

Le championnat d'Europe d'échecs s'est achevé avec une 4e place pour l'équipe de France et une 5e place pour l'équipe de France féminine. Voici quelques réactions :

Diego Salazar, président de la Fédération française des Échecs :

" Les équipes de France ont très bien représenté notre pays lors de ces championnats d'Europe. J'ai suivi avec attention leurs performances : le moins que l'on puisse dire est que nos joueuses et nos joueurs ont montré un superbe état d'esprit et un niveau de jeu extrêmement élevé. Le départage final est un peu dur pour les bleus, puisqu'ils ne sont pas sur le podium, mais cela ne doit pas nous faire oublier leur parcours remarquable.

Merci aux joueurs et aux capitaines qui nous ont offert de belles émotions !

Et dans le même temps, deux Français terminent aux deux premières places du championnat du Monde des vétérans ! C'est donc un bilan très positif pour le haut niveau français, qui ne peut que réjouir tous les amoureux du jeu d'échecs. "

Maxime Vachier-Lagrave, joueur de l'équipe de France

" Tout d'abord je tiens à remercier toute l'équipe pour la belle ambiance qui a régné ces deux semaines et qui nous a tenu motivés, même quand nous n'avions pas la tête aux échecs après les terribles attentats. Je pense que nous avons répondu présent tout au long du championnat, en montrant de belles ressources mentales pour retourner des matchs compromis, mais également échiquéennes en luttant à armes égales avec les meilleures nations européennes.

Bien sûr nous aurions aimé réaliser au moins un match nul contre la Russie mais il nous a manqué un peu de réussite sur ce match. Pour un podium, si nous rejouons avec la même motivation, ce n'est qu'une question de temps et je préfère finir 4ème en ayant joué les premiers rôles et les meilleures équipes tout au long du tournoi. "

Sébastien Mazé, sélectionneur et capitaine de l'équipe de France :

" Après la défense acharnée de Laurent et avec cette précieuse victoire contre les Pays-Bas, on pensait avoir fait le plus dur et que la médaille d'argent nous tendait les Bras. Vu le tournoi réalisé, cela aurait tout à fait logique... Malheureusement, des résultats improbables de "petites" équipes nous ont sorti hors du podium. On s'est vraiment senti triste le soir, pas de mot pour expliquer notre déception. On avait le sentiment d'avoir fait le boulot.

Les Arméniens et les Hongrois sont venus s'excuser, ils n'en revenaient pas ! C'est dur d'analyser à chaud ce tournoi mais je pense qu'il n'y a pas de regret à avoir, on a joué 7 équipes du Top 10 et réalisé un parcours fabuleux .

Cela fait 3 ans qu'on joue les premiers rôles dans les grandes compétitions. Il faut qu'on continue sur cette voie. Je suis persuadé qu'on peut réaliser un grand truc aux Olympiades de Baku. "

Pour lire les autres réactions, cliquez ici !