Les confidences de Vladimir Okhotnik, Champion du Monde vétéran

27/11/2015

Il vient de remporter son 2e titre de Champion du Monde Vétéran : Vladimir Okhotnik a accepté de répondre à nos questions !

Sur la ligne de départ, vous étiez 3e au classement Elo, derrière Vaisser et Zhelnin. Quel était votre objectif ?

J'étais confiant, je pensais faire un bon résultat (1-3e place). Contrairement à de nombreux adversaires, j'ai joué beaucoup de tournois, plus de 100 parties en un an. Quand vous êtes jeune vous devez travailler dur ; adulte, vous devez jouer beaucoup ! Mes résultats confirment cela.

Après un départ parfait, vous jouez avec les noirs contre Anatoly Vaisser, et obtenez le match nul. C'est le tournant de la compétition ?

Anatoly est vraiment plus fort avec les blancs. J'étais satisfait du match nul. Mais le moment crucial du championnat fut après la 9e ronde, quand mon ordinateur cassa et que je dus jouer sans préparation spécifique.

De nombreux observateurs ont noté votre grande forme, vous avez dominé nettement le tournoi.

La première place au Championnat du Monde Vétérans est toujours très difficile à obtenir (regardez ma réponse à la 2e question !).

Vous aviez déjà gagné ce Championnat en 2011. Le second titre est-il tout aussi agréable ?

En 2011, c'était plus difficile. C'était ma première participation, donc une autre motivation... J'avais gagné les 3 dernières parties. Le tournoi était aussi plus difficile.

Allez-vous défendre votre titre l'an prochain ?

Bien sûr, je vais essayer de garder mon titre. En 2016 le championnat aura lieu en République Tchèque, à Marianske Lazne. En 1989 j'avais joué dans cette station thermale, avec succès.

En conclusion, je voudrais dire un grand merci à mon ami et entraîneur Martin Appleberry. Notre travail de long terme ensemble a produit de bons résultats !