Quand Tahiti et Caïssa ne font qu’un

29/01/2016

A 20.000 km de la métropole, à 24 heures d'avion, au milieu du Pacifique Sud, le virus des échecs s'est propagé. Jean-Pierre Cayrou, Éducateur Fédéral, nous raconte comment les échecs sont devenus incontournables en Polynésie.

15 ans déjà ! Depuis cette première rencontre des instances territoriales de l'éducation de Polynésie Française qui avaient décrétées entre autre que le jeu d'échecs devait être enseigné dans les écoles... Et aujourd'hui, où une centaine d'écoles (et pas moins de 10.000 enfants) voient des intervenants ou des enseignants donner des cours d'échecs dans le temps scolaire alloué aux mathématiques ! Il s'en est passé des batailles...

Les premiers pas ont été dans une école maternelle à Papeete en 2002, sur un échiquier géant. Mes techniques se sont mêlées à la pédagogie spécifique des enseignants avec comme support les cahiers techniques d'initiation d'Yves Lamorelle.

Avec le temps et la qualité des expériences réalisées, le « virus » s'est propagé dans les écoles de Papeete, puis de Tahiti, de Moorea jusqu'aux îles plus éloignées de Raiatea, Bora bora, Tahaa, Makemo, Takaroa, Faite, Rurutu, Mangareva , Ua Huka et Nuku Hiva.

Depuis 9 ans, l'association Peremana a été créée pour promouvoir et développer la pratique et l'enseignement du jeu d'échecs en milieu scolaire : chaque année ce sont plus de 1000 enfants qui se retrouvent pour les tournois territoriaux inter-collèges/lycées, inter écoles élémentaires et inter écoles maternelles. Des supports de cours ont été définis des SM aux CM2, en tenant compte entre autre des temps d'apprentissage grâce à un travail rondement mené entre enseignants, conseillers pédagogiques et membres de notre association.

Les règles ont été traduites en tahitien, 7 stages DIFFE et 1 stage DAFFE ont été réalisés pour permettre de former des intervenants et des enseignants. Une convention a été signée entre Peremana et le Ministère de l'Éducation Territorial en 2013.

Récemment a eu lieu à la Direction Générale de l'Éducation un stage à destination des professeurs de mathématiques pour les sensibiliser sur les compétences travaillées grâce au jeu d'échecs.

Plusieurs jeunes ont été envoyés en France dont notamment Adrien DEMUTH et Vassili CHESTERKINE

Plusieurs forts joueurs sont venus en Polynésie pour aider Jean-Pierre Cayrou à la tâche : Stefan DJURIC, Patrice ETCHEGARAY et Malina NICOARA, Sébastien LUCE, Pascal COUPET, Eric LERICHE, Jean-Pierre MERCIER, Yannick BERTHELOT, Vincent MORET et Nino MAISURADZE. Le dernier en date, Adrien DEMUTH, l'enfant de Tahiti !

La dernière réussite : faire des séquences TV de 4 minutes, bientôt en ligne sur la télé locale TNTV , pour permettre à la Polynésie , grande comme l'Europe , d'apprendre les règles du jeu d'échecs.

Notre action dans les écoles s'affine et se développe d'année en année avec le soutien aujourd'hui de la Fédération Française des Echecs et quelques Inspecteurs de l'Éducation Nationale de la place.

La venue d'Adrien DEMUTH en Novembre 2015 a été marquée par un engouement sans précédent dans les 28 écoles qu'il a visitées .

Jean-Pierre CAYROU

Éducateur Fédéral

www.peremana.pf

Voici le prochain rendez-vous à ne pas manquer en Polynésie !