Les échecs encore à l'honneur sur TF1

01/02/2016

Les échecs sont encore une fois à l'honneur au Journal Télévisé de 20 heures de TF1 : un très beau reportage de près de 2 minutes sur le jeu d'échecs à Bordeaux a été diffusé vendredi.

A voir en replay sur le site de TF1 (chapitre 12, à 24'10)

Cédric Jaureguiberry, interviewé dans ce reportage, nous parle des échecs à l'école Albert le Grand.

L'école compte 130 élèves de primaire répartis en 6 classes (une école à taille humaine). Sur ces 130 élèves, entre 80 et 85 participent aux ateliers échecs. Cela montre à quel point les échecs ont du succès ! Actuellement, tous les élèves qui arrivent en CM2 savent au moins bouger les pièces et connaissent les principes fondamentaux. Deux échiquiers géants sont à disposition dans la garderie et les grands prennent beaucoup de plaisir à apprendre aux petits.

Une formation pour les autres enseignants est d'ailleurs en préparation, avec pour objectif d'installer un jeu d'échecs dans toutes les classes.

Je crois que les enfants trouvent dans le jeu d'échecs un moyen de se mesurer aux autres sans différence d'âge, dans un cadre limité par les règles du jeu.

Fréquemment, les petits affrontent les "grands" collégiens et même les lycéens. Cet espace transgénérationnel a quelque chose d'unique et apporte à chacun, quelques soient ses difficultés avec le système scolaire. C'est un lieu éducatif, qui apprend à être humble et à savoir se maîtriser.

Je ne reviendrai pas sur toutes les qualités développées par la pratique du jeu en termes d'apport pédagogique : anticipation, attention, concentration, résolution de problèmes...

La place des parents est particulièrement importante dans notre projet. Ils ont les clés du club dont ils sont les administrateurs. Ils soutiennent leurs enfants en les accompagnant lors des déplacements. Je peux compter sur une trentaine de bénévoles, qui se relaient lorsque nous organisons des manifestations au sein de l'établissement. Ce sont les parents qui proposent tout ce qui tourne autour des échecs (logement, maillots, reportage TV,...)

Un grand MERCI à eux et à la direction qui nous soutient, sans quoi rien ne serait possible.

Nos objectifs reposent essentiellement sur les compétitions de type scolaire (Ecole / Collège / Lycée). Le jeu d'échecs est pour nous un vecteur de réussite éducative qui permet l'épanouissement de tous. Néanmoins, 50 % de nos joueurs se qualifient pour le championnat régional jeune (27 au total), ce qui est quantitativement et qualitativement une des meilleures statistiques des clubs aquitains.

Nous comptons dans nos rangs une qualifiée d'office en catégorie pupillette, une joueuse qualifiée depuis 7 ans chaque année, et nous sommes classés dans les clubs participant au championnat de France jeune avec 5 joueurs.

Cédric Jaureguiberry