« Les échecs au service de la réussite »

05/02/2016

Pour la 4e année consécutive, le dispositif « Les échecs au service de la réussite des collégiens » a été reconduit ce lundi 1er février par la Fédération française des échecs, la Fondation BNP Paribas et par le Département des Alpes-Maritimes.

Cette reconduction est un signe fort, qui témoigne de l'intérêt croissant des élus pour les échecs comme outil pédagogique au service de la jeunesse. Elle démontre aussi l'ancrage durable des échecs dans les territoires où ils sont implantés. Face aux difficultés scolaires et au décrochage, notre discipline offre une réponse forte et de plus en plus populaire auprès de nombreux acteurs impliqués dans les actions scolaires.

Les élèves bénéficient d'ateliers organisés par des formateurs agréés de la Fédération française des Échecs, à raison de 2 heures par semaine sur 15 semaines (soit 30 heures au total).Pour récompenser leur implication, un tournoi intercollèges a eu lieu chaque année depuis le lancement du dispositif.

À travers cette initiative, l'objectif est d'offrir aux jeunes un instrument supplémentaire de réussite, susceptible de se répercuter durablement sur leurs travaux scolaires (meilleure concentration, gestion du temps, capacité à surmonter les difficultés…). (source : site du département des Alpes-Maritimes)