ffe

Almira Skripchenko à Batoumi (Géorgie)   

02/05/2016

Une ronde atypique. Aux journées animées des rondes précédentes, succède une 8e ronde atypique qui s'est achevée sur un seul résultat décisif : la victoire d'Anna Muzychuk face à Zhao Xue. Du coup, l'Ukrainienne revient aux commandes du tournoi en compagnie de Nana Dzagnidze et Valentina GUnina, toutes trois à 5 points. A seulement 1/2 point de distance, elles sont poursuivies par un autre trio : Almira Skripchenko, Alexandra Kosteniuk et Zhao Xue.

Trois rondes avant la fin, l'incertitude quant à la victoire finale règne toujours sur la 3e étape du Grand Prix FIDE féminin.

Crédit photo A. Karlovich : Analyse post mortem. De g. à d., Anastasia Karlovich, Almira Skripchenko, et Valentina Gunina

Opposée à la double championne d'Europe 2012 et 2014, Almira Skripchenko sort de l'ouverture avec un pion de plus et réussit à contenir les tentatives de contre-jeu de son adversaire. Passé le contrôle du temps et à la suite de l'échange des pièces, les deux joueuses entrent dans une finale de Tour et 3 pions contre Tour et deux pions sur l'aile-Roi, très difficile à gagner face à une bonne défense. Et Almira devra se résoudre au partage du point au 83e coup.

Anna Muzychuk, avec les Blancs, commence par détruire la structure de pions de Zhao Xue, puis après l'échange des Dames, obtient un pion de plus. Avantage matériel qu'elle convertira en victoire.

Face à Bela Khotenashvili, Nina Batsiasshvilli (avec les Noirs), en très mauvaise posture, réussit à sauver sa partie avec un pat !

Lela Javakhishvili met fin à une série malheureuse de 3 défaites consécutives, en annulant face à Olga Giriya.

Dans une ligne relativement tranquille de la Défense Est-Indienne, après avoir miné la structure de pions blancs et échangé les Dames, Elina Danielan, avec les Noirs, tente sa chance en finale, mais Nana Dzagnidze tient bon et les deux joueuses signent la nulle.

Site officiel | Les parties en direct | Appariements et résultats | Classement

Actualités précédentes : Almira Skripchenko, seule leader à Batoumi | Ronde 7 | Ronde 8

Après Monaco et Téhéran, le Grand Prix FIDE féminin se déroule à Batoumi (Géorgie) à l'Intourist Palace Hôtel. Cette 3e étape est dédiée à la multiple championne du monde, Nona Grapindashvili, (5 titres 1962, 65, 69, 72 et 75 et 4 titres de championne du monde vétérane) qui fêtera son 75e anniversaire le 3 mai.

Le grand Prix FIDE 2015-2016 est qualificatif pour le championnat du monde féminin 2017. La joueuse qui aura accumulé le plus de points dans la série du Grand Prix FIDE sera déclarée vainqueur et affrontera en 2017 la championne du Monde 2016 la Chinoise Hou Yifan (qui s'est retirée du cycle du Grand Prix FIDE).

La compétition se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 min pour 40 coups, suivi d'une période de jeu de 30 min au KO, avec une ajout de temps pour chaque phase de 30 secondes par coup. La nulle par accord mutuel n'est pas autorisée. Chaque ronde débute à 13h (heure française).