Top 12 féminin : Bischwiller, Evry, Montpellier et Mulhouse qualifiées en demi-finales.

11/05/2016

Ce dimanche 8 mai a pris fin la phase préliminaire du Top 12 Féminin, organisé de main de maître par l'équipe de bénévoles de Mulhouse Philidor, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés. A l'issue de ces 4 jours intenses, Montpellier, Bischwiller, Evry et Mulhouse se retrouveront face à face à Saint-Quentin (02) pour les demi-finales et la finale qui se disputeront les 25 et 26 juin. Le 25 juin, les demi-finales opposeront Evry à Bischwiller, et Montpellier à Mulhouse.

Le site dédié de Mulhouse Philidor | Galerie photos | Parties Rondes 1 à 5

A l'affiche du groupe A, la rencontre entre Vandoeuvre et Montpellier. Les Lorraines, à seulement 1 point de match de retrait des Languedociennes, vont tenter de se qualifier pour les demi-finales. Mais Montpellier ne laissera rien passer : Adina Hamdouchi ouvre la marque au 3e échiquier, suivies par ses co-équipières qui l'emportent sur les 2e et 4e échiquiers. La cause est entendue. Montpellier a assuré sa qualification, Vandoeuvre se maintient. Pendant ce temps, Bischwiller (1re ex æquo avec Montpellier) a fort à faire avec Juvisy qui lutte pour sa survie en Top 12 féminin. Les Franciliens ouvrent le score et maintiennent leur avantage après la neutralisation du premier échiquier. Aux 2e et 3e, Sophie Lam et Alina Rasinaru s'accrochent face aux Alsaciennes. Mais toutes deux dans des finales inférieures, les Franciliennes s'inclinent. Bischwiller l'emporte sur le score serré de 2-1.
Cannes se montre intraitable avec Poitiers-Migné et assure son maintien.

Groupe A : Appariements & résultats du groupe B | Voir les parties

Dans le groupe B, la 2e place qualificative va se jouer entre Monaco et Mulhouse. Les Monégasques doivent l'emporter, tandis que Mulhouse, avec 1 point de match d'avance peut se contenter du match nul. Les deux premiers échiquiers neutralisés, le sort du match va se jouer sur les confrontations Lomandiong/Richard et Neuhauser/Berezovska. Salomé Neuhauser marque pour Mulhouse et assure la qualification de son équipe en demi-finales. Monaco égalise avec la victoire de Noëla-Joyce Lomandong. Dans les deux autres confrontations, Evry/Bois-Colombes - Clichy/Villepinte, la qualification est assurée pour Evry, et la descente en N1F inéluctable pour Clichy. Reste la 7e place, synonyme de relégation qui va se jouer entre Bois-Colombes qui bénéficie d'un meilleur départage et Villepinte. Villepinte annule contre Clichy. Evry totalise un point sur les 3 premiers échiquiers. Au 4e, Aurélie Dacolor absolument marquer pour passer devant Villepinte. Mais sous pression et en crise de temps, la joueuse du 92 craque. Evry l'emporte par 2-0.

Groupe B : Appariements & résultats du groupe B | Voir les parties

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Rondes 3 & 4