ffe

Championnat d'Europe individuel 2016 à Gjakova (Kosovo)   

23/05/2016

Inarkiev en position de force pour le titre européen. Le Russe Ernesto Inarkiev, avec 1 point d'avance à l'issue de l'avant-dernière ronde, a désormais son destin en main pour devenir le 16e champion d'Europe. La qualification de Laurent Fressinet va se jouer lors de l'ultime ronde de ce lundi 23 mai.

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct | Parcours de Laurent Fressinet

Le point entier aurait mis le double champion de France en position de force pour se qualifier à la Coupe du Monde 2017, celui-ci occupant la 7e place à l'issue de la ronde 9. Hélas, le Tricolore va devoir s'incliner lors de l'avant dernière ronde face à Igor Kovalenko. Dans une meilleure position, le Letton ne laissera aucune chance à son adversaire, contraint à l'abandon au 35e coup. Une défaite douloureuse pour Laurent qui du coup se retrouve en ballottage à la 22e place avec 6,5 points.

Rondes 8 & 9 : Belle victoire de Laurent Fressinet lors de la ronde face à Ivan Salgado. L'Espagnol, avec les Blancs, tente de surprendre le Français dans l'ouverture. Toutefois, si cela lui donne un bon avantage à la pendule, Ivan Salgado n'en profitera pas en milieu de jeu à la suite d'un malheureux échange de Tour. Laurent répond avec une précision chirurgicale et l'emporte au 28e coup. Une bonne victoire pour le Français qui s'installe à la 8e place.

La ronde suivante, le Tricolore affronte avec les Blancs l'Arménien Rob Hovhannisyan et annule, se maintenant toujours au contact des hommes de tête.

Actualités précédentes : Rondes 1 à 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Rondes 6 & 7

Le championnat d'Europe individuel se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, suivie d'une phase KO de 30 minutes, avec pour chaque période de jeu un ajout de temps de 30 secondes par coup. Les participants disposeront d'une journée de repos le 18 mai. Toutes les parties débutent à 15h30 (heure française) sauf la dernière qui commencera à 11h.