ffe

Fressinet, qualifié pour la Coupe du Monde 2017 !   

23/05/2016

Inarkiev, champion d'Europe 2016.
Le 17e championnat d'Europe individuel, qui s'est déroulé du 12 au 23 mai à Gjakova (Kosovo), s'est achevé par la victoire finale du Russe Ernesto Inarkiev qui termine seul en tête avec 9 points. Le Letton Igor Kovalenko occupe la 2e place (8,5 pts). Le Géorgien Jobava Baadur complète le podium (8 pts). A la faveur d'une ultime victoire, le Français Laurent Fressinet valide sa qualification pour la Coupe du Monde 2017, terminant à la 8e place.

Photo Arman Karakhanyan :Laurent Fressinet

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct | Parcours de Laurent Fressinet

Lors de cette ultime ronde, le double champion de France affronte avec les Blancs le champion d'Europe 2006, le Croate Zdenko Kozul. Pour les deux adversaires, la seule issue possible est le gain de la partie pour obtenir le précieux sésame qui leur ouvrira les portes de la prochaine Coupe du Monde. Laurent obtient l'avantage au sortir de l'ouverture. Toutefois, sous la pression de l'enjeu et de la pendule, la position devient incertaine à l'approche du contrôle du temps. Ce dernier passé, le Français reprend l'initiative qu'il ne lâchera plus. Son adversaire s'inclinera au 65e coup. Une bonne victoire pour le Français qui placé la veille à une 22e place incertaine assure sa qualification et récompense un parcours solide (5 victoires, 5 nulles, 1 défaite). Et pour ne rien gâcher, le Tricolore gagne quelques points Elo (7) au classement international. Bravo Laurent !

Actualités précédentes : Rondes 1 à 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Rondes 6 & 7 | Rondes 8, 9 & 10

Le championnat d'Europe individuel se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, suivie d'une phase KO de 30 minutes, avec pour chaque période de jeu un ajout de temps de 30 secondes par coup. Les participants disposeront d'une journée de repos le 18 mai. Toutes les parties débutent à 15h30 (heure française) sauf la dernière qui commencera à 11h.