"L’Échiquier de la Réussite" déjà 84 projets aidés !

12/07/2016

En présence de Mélanie Verot, Trésorière de la FFE, le comité exécutif de la fondation s'est réuni fin juin à Paris. Lors de ce comité, de nouveaux projets ont été approuvés dans les Académies de Montpellier, Nancy, Corse, Strasbourg, Versailles et Dijon.

Un grand merci à A2 Consulting, et à son président, Jacques Schramm, à l'initiative de cette action.

Sous l'égide de la Fondation de France, "l'Échiquier de la Réussite" organise, soutient et finance des projets destinés à faire découvrir et pratiquer le jeu d'échecs aux enfants des écoles et collèges, en portant une attention toute particulière aux enfants en difficulté (scolaires, sociales… ; territoires et banlieues difficiles…).

Pourquoi le jeu d'échecs ?

La réponse d'A2 Consulting :

"Plusieurs raisons nous ont conduit à choisir les échecs, au premier rang desquelles les qualités qu'ils véhiculent. Cette activité, à la fois ludique et sportive, constitue aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui la pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui il constitue un réel vecteur de formation. Cette activité est reconnue pour développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en oeuvre de stratégies de résolution. Par ailleurs, la pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Enfin, le jeu d'échecs, école de concentration et de maîtrise de la pensée, est une école de maîtrise de soi qui favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe à l'apprentissage de la citoyenneté."