Glorney Cup 2016 : 3 podiums pour les jeunes Parisiens !

21/07/2016

La Paris Chess Team, après son succès à Rotterdam, a participé à la classique Glorney Cup, qui oppose les quatre nations britanniques (Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles) et Paris en quatre compétitions distinctes de jeunes soit vingt joueurs par pays. Pour faire la sixième afin d'éviter les exempts, le pays organisateur, l'Angleterre, avait amené une équipe B.

Photo : Anouk, Margaux, Elie, Carlos, Grégoire, Clovis, vainqueurs de la Stokes (moins de 12 ans)

Le lieu du tournoi était le confortable hôtel Mercure de Daventry, une solide et spacieuse batisse à l'anglaise, avec piscine chauffée, jacuzzi et jardin intérieur. Somptueuse, la salle de tournoi était une vaste salle climatisée et interdite aux parents (un capitaine par pays, c'est tout). L'arbitrage était assuré par le débonnaire et excellent Peter Purland qui nous a assuré que, malgré le récent Brexit (British Exit[1]), les Britanniques étaient ravis d'avoir des « continentaux » en compétition. Et les Parisiens furent tout à fait compétitifs, avec trois podium sur quatre compétitions, dont la coupe Stokes des jeunes, une grande satisfaction !
Les grands ne s'inclinèrent que pour un point dans la Glorney cup (victoire de l'Irlande) malgré un beau finish, tandis que les filles terminaient troisième de la Gilbert réservée aux filles.

Du côté des satisfactions individuelles, on signalera Léo Boitel, irréprochable (5/5) au 4e échiquier, et Oscar Chemla, volontaire (4/5) au 2e chez les grands, Alexandre Gachenot (4,5/5) chez les moins de 14 (coupe Robinson) dans un style très prometteur, et toute l'équipe Stokes (moins de 12), formidable mais en détachant spécialement Margaux Morachinni (4/5 au 4e) en grand progrès et le vaillant premier échiquier Grégoire Brouard - un élève de François Vareille - qui nous a impressionné par la qualité de son jeu, sa vista tant positionnelle que tactique, certainement la révélation du tournoi.

On retiendra pas mal de choses de cette expérience :
•  la superbe organisation, dans la bonne humeur et la rigueur, la combativité exceptionnelle de tous les joueurs britanniques – l'Irlande gagne deux coupes, l'Angleterre une et Paris une ; mais les autres participants n'ont jamais lâché un seul point ;
•  le grand esprit sportif qui a régné toute au long de la compétition, ainsi que l'arbitrage discret et attentif.

Ce sont des manifestations importantes ,dédiées à faire progresser de jeunes joueurs, qui peuvent, grâce à de telles rencontres, appréhender la nécessité de fournir des efforts supplémentaires afin d' aller encore plus haut.

Texte d'Emmanuel Neiman, entraîneur, avec Jérémie Lepape.

Site officiel : www.glorneycupchess.org/

Actualité précédente : 20 jeunes Parisiens à la Glorney Cup

[1] : Brexit (British Exit) : sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne.