Olympiades 2016 à Bakou (Azerbaïdjan)

13/09/2016

Une bonne prestation des équipes de France, et 2 médailles individuelles.
Le rideau s'est baissé sur les 42e Olympiades qui se déroulaient à Bakou (Azerbaïdjan), du 2 au 13 septembre. Pas de surprise à l'issue du sprint final : les Etats-Unis l'emportent au départage devant l'Ukraine, la Russie complétant le podium ; dans la compétition féminine, la médaille d'or revient à la Chine, l'argent à la Pologne et le bronze à l'Ukraine. L'équipe de France termine à la 8e place au départage (4e ex æquo), son 3e meilleur résultat ; une place d'honneur également pour l'équipe de France féminine qui se classe 10e ex æquo, 14e au départage.

Photo : Laurent Fressinet, médaille d'or, Andreea Navrotescu, médaille d'argent.

Lors des deux dernières rondes, les Français reviennent en force et vont s'imposer par un sévère 3-1 face à l'Australie (moyenne Elo 2519), et pour finir en beauté, sur le même score face à la République Tchèque (moyenne Elo 2631). Deux victoires précieuses qui permettent à nos compatriotes de terminer aux places d'honneur : la 4e place ex æquo, la 8e au départage. Au bout du compte, en dépit d'un passage difficile en milieu de parcours, les Tricolores ont réalisé une solide prestation, n'enregistrant qu'une seule défaite. C'est le 3e meilleur résultat de l'équipe de France qui a terminé deux fois 7e, én 1984 et en 2006. Au niveau individuel, l'excellent parcours de Laurent Fressinet, au 4e échiquier, est récompensé par une médaille d'or (7/8). Maxime Vachier-Lagrave totalise 6.5/9 au 1er échiquier, Sébastien Mazé 6/10 au 2e échiquier, Romain Edouard 5/8 au 3e échiquier et Christian Bauer 5.5/8 au 5e échiquier.

L'avant-dernière ronde ne réussira pas à l'équipe de France féminine qui devra s'incliner, - toutefois sur le plus petit score -, face à la Hongrie (1.5-2.5). Cette déconvenue ne démoralisera pas les Françaises qui, lors de l'ultime ronde, vont réagir de la meilleure des manières : par une belle victoire sur l'Allemagne, s'imposant par 3-1. Du coup, cet ultime gain place la France à la 10e place ex æquo, la 14e au départage. De quoi récompenser le très bon parcours de nos compatriotes, qui ont donné le meilleur d'elles-mêmes et ont fait preuve tout au long de la compétition d'une belle dynamique. Au niveau individuel, Andreea Navrotescu remporte la médaille d'argent au 5e échiquier avec 7/10 et un gain de 19 points Elo. On peut regretter que l'excellente prestation de Sophie Milliet (8/10) n'ait pas été récompensée par une médaille au 1er échiquier. Bon parcours de Silvia Collas qui enregistre un score de 6.5/9. Nino Maisuradze totalise 4.5/8 et Mathilde Congiu 3/7.

Site officiel | Parties en direct Compétition mixte | Parties en direct Compétition féminine

Appariements & résultats | Résultats Equipe de France | Résultats de l'Equipe de France féminine

Actualité précédente : Présentation | Ronde 1 | Rondes 2&3 | Ronde 4 | Rondes - à 9