Communiqué : Championnat du monde féminin à Téhéran

15/10/2016

La FFE a été sollicitée au sujet des prochains Championnats du monde féminin qui se dérouleront à Téhéran (Iran).
Notre Direction Nationale des Féminines dans son ensemble, et de nombreuses joueuses de notre élite française ont marqué leurs vives réserves au sujet de cette organisation.

Au niveau mondial, la communauté échiquéenne y compris les féminines, est divisée entre l'expression d'une position de principe conforme à nos conceptions et la crainte que cela aille à l'inverse des objectifs recherchés dans un contexte où, notamment sur le plan échiquéen, la grande nation iranienne revient dans le "jeu".

Le Bureau fédéral a estimé en tout cas sans objet de se prononcer sur la participation de joueuses françaises, la FFE n'ayant pas de joueuses qualifiées pour cette compétition cette année.

La Fédération rappelle que le Ministère des Affaires Etrangères demande "aux voyageurs se rendant en Iran de renforcer leur vigilance et de faire preuve de grande discrétion dans leurs comportements et leurs déplacements compte tenu du risque terroriste".

Le Ministère souligne également qu' : "il convient de garder à l'esprit le climat général des relations internationales et les incidents ayant impliqué des ressortissants français, qui font de l'Iran un pays où les déplacements ne sont pas sans risque."

La FFE est préoccupée par ce choix, elle demande à la FIDE que les "Top-level Tournaments" soient organisés dans des zones où la sécurité des joueuses et des joueurs ne soit pas menacée, et où les libertés fondamentales soient respectées.