14e Rencontres du Cap : Trophée Karpov 2016

23/10/2016

En lever de rideau des 14e Rencontres, se sont disputées les deux premières rondes du Trophée Karpov. Vainqueur de l'édition 2013, et premier Français à avoir remporté le Trophée, Etienne Bacrot, part grand favori de l'épreuve. A l'issue de cette première journée, le multiple champion de France affiche ses ambitions et s'impose sur un score parfait de 2/2.
Site officiel | Les parties en direct | Les appariements

Photo Capechecs : Les premiers affrontements 2016.

Edouard Romain et Matthieu Cornette le talonnent à 1/2 point de distance (1,5/2). aAnatoly Karpov et Harika Dronavilli totalisent 1 point, Marie Sebag et Anna Muzychuk 0.5 pt. Sabrina Vega dont c'est la première participation connaît un début difficile.

C'est sur les chapeaux de roue qu'a démarré la première ronde avec 4 résultats décisifs, au détriment des 4 joueuses du Trophée. Etienne Bacrot domine stratégiquement Harika Dronavili sur une Est-Indienne, et s'impose logiquement. La confrontation entre Sabrina Vega (Blancs) et Romain Edouard tourne en faveur du Français : dans une position équilibrée, la n°1 espagnole en crise de temps craque et Romain ne rate pas l'occasion de marquer le point. Spectaculaire sera l'affrontement entre Anatoly Karpov et Marie Sebag. Accusant un important retard à la pendule, le 12e champion du Monde va démontré qu'il n'a rien perdu de son talent, en s'imposant dans une finale Dame + Tour + Cavalier, avec moins d'une minute à la pendule ! Opposé à Anna Muzychuk, Matthieu Cornette exercera une pression constante sur son adversaire, ne lui laissant aucune possibilité de trouver du contre-jeu. Une belle victoire du champion de France 2016.

Plus calme sera la 2e ronde avec 2 gains : ceux d'Etienne Bacrot sur Anatoly Karpov avec les Noirs, et d'Harika Dronavili sur Sabrina Vega Gutierrez. Comme l'an passé lors de cette même ronde, Marie Sebag obtient une bonne nulle face à la n°3 mondiale, Anna Muzychuk. Le match franco-français entre Romain Edouard et Matthieu Cornette se solde lui aussi par le partage du point.

Actualité précédente : Présentation

Les 8 joueurs s'affrontent en un tournoi "toutes rondes", en matchs aller/retour, à la cadence de 25 minutes avec un ajout de 10 secondes par coup. A l'issue de cette étape, les 4 premiers se qualifient pour les demi-finales. (Voir le déroulement).