ffe

5e Grand Prix FIDE féminin : Almira Skripchenko à Khanty-Mansiysk   

23/11/2016

Trois joueuses sont en tête de cette 5e étape à l'issue de la ronde 4 : Valentina Gunina, Nino Batsiashvili, Olga Girya, toutes trois avec 3 points. Défaite lors de la ronde 3, Valentina Gunina a rejoint Nino Batsiashvili à la faveur de sa victoire de cette dernière. A un demi-point de retrait, se tiennent l'Iranienne Sarasadat Khademalsharieh et la Chinoise Ju Wenjun.

Site officiel | Participantes | Appariements & résultats |Classement général du Grand Prix

Photo Anastasia Popova : rigueur de l'hiver russe...

Valentina Gunina et Ju Wenjun gardent toujours une bonne option pour dépasser Humpy Koneru à la tête du classement général du Grand Prix FIDE féminin 2015-2016. Le challenge s'avère plus difficile pour Harika Dronavili et Alexandra Kosteniuk, 6e ex æquo avec 2/4.

Début solide d'Almira Skripchenko qui totalise 1.5/4. Lors de la ronde 3, la sextuple championne de France affrontait Lela Javakhishvili avec les Blancs. Dans une Sicilienne Rossolimo, la Française n'obtient pas grand chose, et la partie s'achève par la nulle. La ronde suivante, Almira est opposée à l'Iranienne Sarasadat Khademalsharieh avec les Noirs. Après un échange de pièces sans doute un peu trop hâtif des Blancs, la position se simplifie peu à peu, et les deux adversaires signent le partage du point au 30e coup.

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1-2

Le tournoi se déroule en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. En cas d'égalité au classement, les prix et les points sont partagés. Toutes les rondes débutent à 15h00 (11h heure française) sauf la dernière qui commencera à 11h00 (7h heure française). Les joueuses disposent de deux journées de repos : le mercredi 23 et le lundi 28 novembre.

Le Grand Prix FIDE, partie intégrante du cycle du championnat du Monde féminin, octroie à l'issue de ses 5 étapes, une place qualificative pour disputer le titre mondial lors d'un match qui opposera la vainqueure du Grand Prix à la championne du monde en titre, qui se déroulera en juin 2017. Il concerne 20 joueuses qualifiées, et comporte 5 étapes, avec chaque fois 12 participantes. Chaque joueuse doit disputer 3 des 5 tournois. A chaque étape, les joueuses accumulent des points attribués en fonction de leur classement.